Papiers peints Il y a 23 produits.

Résultats 1 - 12 sur 23.

Quel papier peint choisir pour une chambre de bébé ?

On choisit le papier peint en fonction de la pièce où il va être placé. Dans une chambre d’enfant, il doit être décoratif, certes, mais également solide, au regard du passage des petites mains pas toujours très propres. Donc il faudra un papier peint au grammage assez important (on évite le papier de soie, hein ?) et idéalement lessivable pour enlever les traces. Aussi, le premier atout que doit avoir le papier peint enfant est sa qualité d’entretien facile et sa solidité.

Ensuite, on choisit une tapisserie pour chambre d’enfant en fonction de ses goûts évidemment, mais on peut le faire en fonction du sexe de bébé. Il y aura les fondus de « rose pour les filles et bleu pour les garçons », mais aujourd’hui, les coloris sont si variés que vous pouvez vous faire grandement plaisir parmi une large gamme de couleurs ! Et outre la couleur, il y a les motifs : géométriques, illustrations originales et graphiques, pour avoir une décoration murale bébé poétique et sympathique.

Pensez aussi qu’il n’est pas obligatoire de tapisser les QUATRE murs de la pièce avec du papier peint. Un lé de papier peint pour chambre de bébé peut parfaitement habiller un pan de mur, afin de lui donner une profondeur ou lui apporter une touche originale et gaie. La marque de papier peint Lilipinso d’ailleurs, a varié les plaisirs en offrant des motifs différents selon les goûts mais qui, pour certains lés, seraient « étouffants » sur tous les murs. Ainsi imaginez le lé de papier peint géométrique multicolore posé sur tous les murs d’une chambre … ne vous étonnez pas que bébé ne veuille pas rester dans la sienne. Et oui, cela fait trop ! On privilégie généralement les teintes douces pour les bébés et les petits enfants. Ces teintes peuvent être alors relevées de quelques touches décoratives grâce aux stickers originaux bébés (super alternative au papier peint si vraiment vous ne vous sentez pas de maroufler). Vous pouvez aussi agrémenter un papier peint uni (ou décoré de délicats motifs) d’une frise de papier peint enfant.

La tapisserie bébé fille se verra habillée de plumes, petites fleurs délicates, libellules ou ballons roses et festifs. La tapisserie bébé garçon préfèrera sûrement de jolies gouttes de pluie, un lé de papier peint géométrique multicolore ou une très jolie forêt graphique ! En bref, pour choisir la tapisserie pour chambre d’enfant, faites simple, élégant, relativement sobre (mais pas partout !), créez un univers rien qu’à lui ou elle, faites-vous plaisir et agrémentez d’un cadre pour enfant ici ou là. Donnez à la décoration murale bébé un air d’unique et de chaleureux !

Choisir une tapisserie bébé originale

Comme cela a déjà été énoncé un peu plus haut, le papier peint en déco chambre enfant, ce n’est pas à choisir à la légère. Considérez que votre enfant va se mettre à marcher, à s’aider des murs, baver, et occuper sa chambre de plus en plus souvent en grandissant. Ses mains ne seront pas toujours très propres, ou il aura même l’ingénieuse idée de dessiner sur les murs…bref, de nombreuses occasions de salir sa chambre. Et puis songez seulement aux frottements des meubles et à la salissure quotidienne et normale d’un mur de chambre d’enfant… il faut pouvoir, de temps en temps, y passer une éponge et nettoyer sans que le papier peint se retrouve à boulocher en morceaux dans vos mains.

C’est pourquoi il est fortement conseillé de choisir une tapisserie bébé haut de gamme. L’achat paraît cher de prime abord mais c’est une économie sur le long terme. D’argent et de temps ! Parce qu’il ne faut pas imaginer que l’on va retapisser la chambre de bébé tous les 6 mois. Il existe donc des papiers peints aussi originaux que beaux, mais également solides. Du papier peint haut de gamme, résistant plus que la simple tapisserie « bas de gamme », aux usages du temps et des petites mains.

La conception de ces produits a d’ailleurs permis la création du papier peint intissé, notamment. Plus solide, ce type de lé de papier peint enfant (rassurez-vous, il existe aussi pour la décoration des autres pièces de la maison) permet un gain de temps et une plus grande facilité de pose.

Comment poser un papier peint enfant ?

Les innovations des fabricants et concepteurs de lés de papier peint pour chambre de bébé permettent aujourd’hui de poser du papier peint très facilement. Les papiers peints haut de gamme (et notamment le papier peint intissé) ont l’avantage indéniable d’offrir une grande facilité de pose sur les murs de la chambre de bébé.
Pour poser du papier peint vous aurez besoin :

  • de papier peint évidemment (les concepteurs et vendeurs tels que Lilipinso notamment, vous offrent un large panel poétique et graphique, idéals pour les chambres bébés et enfants),
  • de colle à papier peint intissé (elle vous permettra d’enlever votre papier à sec très facilement lorsque vous en aurez assez de le voir),
  • d’un seau en plastique et d’un pinceau pour la colle,
  • d’une brosse de tapissier,
  • d’une règle métallique,
  • d’un cutter.
  • Et de vos deux mains bien sûr. Sans oublier l’escabeau.

L’encollage ne se fait plus sur le lé même (avec le chouette moment du lé de 3 mètres que l’on doit coller sur lui-même pour le transporter jusqu’au mur, etc. Vous voyez ce dont je veux parler hein ? Non, ça, c’est terminé !). Je disais donc, l’encollage se fait désormais SUR LE MUR ! Si, si ! Il faut avoir préparé un minimum son mur auparavant (un mur sans poussière, lisse et sec), puis déposer la couche de colle nécessaire et ensuite, vous pouvez apposer votre super joli lé de papier peint pour peaufiner la décoration de la chambre de bébé.

Pour coller ce grand rectangle de papier peint décoratif, on part du  point le plus haut à partir duquel on veut appliquer le lé. On déroule ensuite le joli papier peint jusqu’en bas et on s’aide d’une brosse spéciale de tapissier (un peu comme un long balais fin) pour aplanir le papier et chasser les bulles d’air qui prennent toujours un malin plaisir à se glisser entre le mur et le papier (oui, ça, ça n’a pas changé par contre). On chasse l’air de haut en bas et de l’intérieur du lé vers l’extérieur. Une fois arrivé au bas du mur ou au niveau de la plinthe, on découpe avec le cutter en s’aidant de la règle métallique.

Et hop, voilà un pan de mur décoré pour quelques années, avec des motifs graphique et/ou poétiques. Une déco chambre d’enfant dans l’air du temps, facile à poser, facile à enlever, avec un grand choix de motifs au gré des envies.