Un doudou et des jouets d'éveil pour bébé ?

Appelez-nous au : 04 67 27 80 47 Contactez-nous

Les jouets de motricité fine

Jouet de motricité fine

 

 

 

 

Il est question aujourd’hui des jouets de motricité fine. Sous ces termes un peu techniques se cachent des apprentissages d’importance pour votre enfant que ces jouets aident précisément à développer. Il est même des circonstances qui nécessitent leur entrée en lice dans la chambre de votre petit. Des jouets, vous me direz, votre enfant en a plein ses placards ! Quand ce n’est pas aussi plein le salon, plein la cuisine, partout dans sa chambre et plein la salle de bain ou même le jardin !

photo jouet Oppi motricité fine

Oui, votre maison ressemble à l’annexe d’une grande enseigne de jouets et vous vous demandez quasiment chaque jour comment ranger tout ça, que garder, que trier et pourquoi il en a autant. Toutefois, vous avez bien remarqué que tous ces jeux ne sont pas pareils et n’apportent pas les mêmes apprentissages à votre enfant. Un ballon n’a pas pour but de remplacer des petits personnages qui évoluent dans une maison. Un puzzle ne pourra vraisemblablement pas être échangé contre la poupée qu’on endort dans son couffin. Une corde à sauter n’a pas vraiment le même rôle que des perles à enfiler. Au-delà de l’amusement qu’ils procurent, votre enfant se développe également à leur contact, stimulant son imagination, encourageant la coordination de ses mouvements, accroissant son sens de la précision, etc.

Qu’est-ce que la motricité fine ?

On distingue la motricité fine de la motricité globale. La motricité, c’est le sens qu’a votre enfant de bouger, se déplacer, évoluer dans un environnement donné, remuer ses jambes, ses bras, sa tête, mais également ses doigts, ses yeux, sa bouche.

La motricité globale concerne l’ensemble des mouvements importants que votre petibout va acquérir au fil de son évolution : bouger bras et jambes dans l’espace, marcher à quatre pattes, se tenir debout puis avancer, marcher seul, taper dans un ballon, tenir en équilibre, sauter, courir, tirer, pousser, lancer, grimper…

Ce sont des mouvements qui s’acquièrent à la maison, chez la nourrice, à l’école, que ce soit grâce à des activités de plein air ou à l’aide de jeux à tirer, à pousser, à encastrer, etc. La motricité fine, elle, concerne les actes de précision liés aux petits muscles fins de tout le corps et notamment de la main et des doigts.

Mais si elle concerne la dextérité et la minutie des mains de votre enfant, elle englobe également la coordination des mouvements entre l’œil et la main… et donc dans l’absolu, elle touche à sa concentration.

La motricité fine, c’est donc la capacité de d’un enfant à se concentrer pour réaliser des choses qui demandent de la précision, du calme et de l’attention. C’est également au travers de ces apprentissages que votre enfant prépare sa capacité à écrire.

photo jeu de motricité fine

Quels sont les jouets de motricité fine ?

Ils sont nombreux et vous en avez certainement chez vous sans le savoir ! La pâte à modeler, les perles à enfiler sur une cordelette ainsi que les puzzles et jeux d’encastrement font partie de cette catégorie.

Il en existe pour tous les âges : tant pour les enfants dont la motricité fine a été décelée comme « défaillante » dès le plus jeune âge, que pour ceux qui sont justement en âge de la développer et de l’entraîner.

Jouets vibrants, peluches sonores pour inciter bébé à utiliser ses doigts, cubes à encastrer pour faire correspondre des images, marteau spécial pour taper sur des animaux qui doivent rentrer dans un œuf, pièces magnétiques pour réaliser des constructions improbables.

On trouve aussi des jeux équipés de poignées facilitant la prise en main, billes à faire dégringoler dans des circuits, grosses perles de formes variées à enfiler sur un fil qui s’entortille malicieusement, tiges à visser sur un plateau pour bricoler comme les grands, poupées à habiller et déshabiller

les fabricants de jouets ont fait travailler leur imagination pour proposer des activités ludiques, colorées et attrayantes aux enfants dès leur plus jeune âge, pour qu’ils développent cette fameuse motricité fine.

  • Cliquez sur l’image pour voir le jouet

image jouet Djeco Locktou

Dans quels cas les jouets de motricité fine deviennent-ils indispensables?

La motricité fine concerne TOUS les enfants. Il s’agit d’une étape obligatoire de l’évolution et du développement de petibout. Ces jouets sont donc adaptés à tous et doivent faire partie de leur quotidien.

Il arrive toutefois que l’on détecte chez certains enfants des problèmes moteurs, plus ou moins importants, mais qu’il est nécessaire de résorber au mieux, à l’aide de ces jeux, notamment.

Petits doigts tout raides ? Problèmes de concentration sur un puzzle plus de 3 minutes ? Manque de souplesse dans les mains ? Ou même retard de développement moteur, autisme, handicaps sont des raisons de s’intéresser fortement à ces jouets.

L’entraînement dans l’amusement permet à chaque enfant d’apprendre à développer ses capacités, à dégourdir ses petites mains, à muscler ses doigts et à progresser à son rythme. Perles de bois aux couleurs vives à empiler sur un socle fixe, peluches multicolores aux poches remplies de trésors à découvrir et à remettre en place, lacets à faire serpenter dans une planchette à trous, labyrinthes, jeux d’assemblages, balanciers

les possibilités pour encourager la dextérité et la précision de votre enfant sont multiples, qu’il subisse « juste » un léger manque d’adresse ou qu’il soit fortement handicapé. Grâce aux jouets de motricité fine, petibout grandit sereinement et joyeusement, sans avoir véritablement conscience des efforts fournis et des progrès effectués.

Autre article sur le même sujet :Les différents modèles de jeux de motricité fine pour les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Grossesse, Votre Bébé, Nos Suggestions

Le Blog Une cuillère pour doudou rassemble la montagne de questions que vous vous posez et tente d’y répondre avec délicatesse, humour et réalisme.

Enceinte ? Jeune Maman ? Nouveau Papa ?
Pour vous grossesse, bébé, parentalité ne sont que des synonymes d’énigmes et devinettes ? Alors ce blog est fait pour vous !

Conseils sur la grossesse, bien-être de bébé ou suggestions de shopping, petits trucs ou grandes astuces, vous y trouverez forcément une pincée de sérénité et une bonne dose d’idées pour mieux tout appréhender !

Catégories
Articles récents