Porter bébé en écharpe

 

Porter son enfant en écharpe répond à des besoins et des envies.

C’est avant tout un choix et pour vous permettre de le faire au mieux, Une cuillère pour doudou dresse pour vous une liste (non exhaustive) des avantages des écharpes Boba Wrap, ) et Storchenwiege et Je Porte Mon Bébé (JPMBB). Porter bébé est une réponse aux besoins naturels essentiels (1), c’est également une aide au développement de l’enfant (2) et enfin, le portage sert au porteur et à son entourage (3).

Opter pour porter bébé avec une écharpe de portage, c’est répondre aux besoins primitifs de l’enfant.
Mettez une écharpe, installez-y bébé dedans, tout contre vous, et vous assurez à votre enfant une position respectueuse de sa morphologie (position en grenouille, nuque soutenue, protection du dos bébé ne reposant pas exclusivement sur ses fesses). Votre chaleur, les battements du cœur, votre voix lui offrent la protection et la rassurance indéniables qu’il avait dans le ventre de sa maman, conférant à bébé un sentiment de sécurité important pour son bien-être.

Bébé porté pleure moins, ou moins longtemps

Le portage de bébé en écharpe est également d’une importance capitale dans l’alimentation de bébé dont : l’appétit est stimulé à proximité de maman (et la lactation de cette dernière l’est aussi, si elle allaite), La digestion est préservée (surtout en position verticale dans l’écharpe de portage) limitant les reflux gastro-oesophagiens (RGO) et diminuant les coliques (mouvements de massage lorsque le porteur marche et bouge).

Enfin, porter bébé dans une écharpe Boba Wrap ou une écharpe Je Porte Mon Bébé (JPMBB) vous permet de satisfaire ses besoins en sommeil (en marchant, le mouvement de balancier est propice à l’endormissement serein ; en posant bébé dans son lit, entouré de l’écharpe nourrie de l’odeur du porteur).

Choisir le portage en écharpe, c’est participer au développement équilibré et à la stimulation de bébé.
Outre les bienfaits naturels de l’écharpe de portage, cette dernière permet une stimulation sensorielle et un développement harmonieux de bébé. Installer bébé dans une écharpe de portage, c’est tout d’abord respecter son sens du toucher, quasi surdéveloppé dans les premiers mois de sa vie. C’est également lui permettre d’éveiller son ouïe et son sens de l’écoute (plus proche du porteur, il se sent plus concerné, plus rassuré et il sera moins effrayé des sons alentours).

C’est enfin développer ses sens de l’odorat (odeur des parents notamment) et de la vue (porté à hauteur d’homme, il peut voir autour de lui, observer et appréhender le monde ).
Faire le choix de l’écharpe de portage Boba Wrap ou Je Porte Mon Bébé (JPMBB), c’est aussi favoriser son équilibre physique (la stimulation des sens a un impact sur la motricité future de bébé) et le développement de sa personnalité (rassuré contre son porteur, bébé développe moins d’angoisse et plus de confiance en lui).

Porter bébé dans une écharpe, c’est aussi un bienfait pour le porteur et son entourage

Optez pour une écharpe Je Porte Mon Bébé (JPMBB) et Storchenwiege, en tant que porteur vous bénéficierez de nombreux avantages.Tout d’abord, tout le monde ou presque peut porter bébé en écharpe : maman, mais aussi papa, le grand frère ou la grande sœur (suffisamment grands évidemment), la nounou, etc. Pour le papa, notamment, c’est là l’occasion de développer un lien unique avec son enfant.

Et c’est aussi un des avantages indéniables de l’écharpe de portage que de favoriser le lien parents/enfant, en donnant aux premiers les possibilités de mieux connaître bébé, d’avoir confiance en eux et en leurs possibilités.Porter bébé, ensuite, est confortable. Plaqué contre le porteur, bébé fait un avec celui-ci et n’entraine pas de maux de dos (à condition que l’écharpe de portage soit correctement positionnée). Elle est, de plus, facile à adapter à la morphologie du porteur et elle permet un effort physique mesuré (mais musclant).

Choisir de porter son enfant en écharpe, c’est aussi se faciliter la vie: liberté des deux mains pour s’occuper de son aîné ou de tâches ménagères, minimum d’encombrement de l’écharpe dans un sac, possibilités évolutives de l’écharpe en fonction de l’âge de bébé (donc économies).

En bref, porter son bébé en écharpe offre des avantages nombreux et certains : respect des besoins primordiaux de l’enfant, développement sensoriel et cognitif de bébé, équilibre familial… A vous de choisir l’écharpe qui vous va.