Bébé jette ses jouets

J’entends déjà les mamans épuisées de ramasser le doudou tombé 50 fois en à peine 15 minutes, fatiguées d’entendre le moindre objet chuter avec fracas sur le sol, me répondre : « parce qu’ils ont envie de nous rendre chèvres ! ».

En réalité, bébé vient de comprendre qu’il a un « pouvoir » sur les objets. Depuis qu’il sait les prendre en main, il sait aussi qu’il peut les laisser choir…
Aux alentours de 8 mois, votre enfant se saisit du moindre jouet à pleine main mais aussi entre le pouce et l’index.

Il se rend compte également qu’en ouvrant les doigts, le jouet tombe. Et si en plus il donne de l’élan à sa main, la peluche fait un vol plané bien amusant ! Alors il crie, pour que vous ramassiez, encore… et encore !

Loin de lui l’idée de vous faire tourner en bourrique, il s’agit bien là d’une étape indispensable au bon développement de bébé ! Et comme pour tout stade, il faut de l’exercice, …encore et encore ! Et cette étape est d’autant plus importante qu’au-delà du fait de jeter par terre, bébé se rend compte qu’il peut jeter au loin, ne plus voir son jouet et que celui-ci réapparaît !

Les objets, comme les personnes, ont donc ce fabuleux pouvoir de ne pas disparaître à jamais dès lors que ses yeux ne les voient plus ! Et au moment de l’étape « fatidique » de l’angoisse de la séparation, rien de tel pour réaliser que maman aussi, réapparaît lorsqu’elle est sorti du champ de vision de bébé ! Mon jouet disparaît et réapparaît, c’est pareil pour maman !

Et puis petibout grandit et poursuit son activité favorite du jet d’objet à travers les airs. Et c’est de moins en moins rigolo pour les adultes. Profitez des moments que vous avez en tête à tête avec lui pour transformer cette envie qu’il a de tout jeter pour organiser des petits jeux : jeter dans une bassine, jeter des objets mous et silencieux ou au contraire se rendre compte que les objets lourds ou en métal font des sons différents.

Evidemment, il y a aussi les enfants qui jettent pour attirer l’attention de papa ou de maman. On ne se retrouve plus vraiment dans la phase d’apprentissage du pouvoir des mains et des objets mais plus dans un souhait de l’enfant d’être au centre des regards. Il pourra même pousser la chose jusqu’à se faire gronder, parce que ça prolonge aussi l’attention de l’adulte sur lui ! De cette situation, horripilante pour vous, il en tire une grande satisfaction et surtout, c’est pour lui un JEU !

Alors patientez, serrez les dents, soufflez et dites-vous que, comme toute période d’évolution ou de régression, il y a une fin (pour mieux passer à une autre).
Quant au jet de nourriture, il faut y voir différents messages selon l’âge : bébé n’a plus faim (tout simplement), ou mal quelque part (surtout s’il est petit, ce sera rarement un caprice !).

Plus grand, il peut vouloir vous signifier qu’il veut manger seul, réclamant un peu d’autonomie. S’il poursuit sa quête de re-décoration de votre cuisine, descendez-le simplement de sa chaise en lui signifiant la fin du repas. Vous énerver ne l’encouragera que plus à continuer !

En bref, bébé jette, c’est normal… restez zen !