Cadeau de naissance

 

Un enfant nait dans votre entourage, une grande joie évidemment mais parfois un véritable casse-tête quant au choix du cadeau ! Offrir, c’est se faire plaisir, mais en matière de cadeau de naissance, il est nécessaire de penser aussi aux goûts des parents et à l’intérêt de l’enfant.

Tout d’abord, il convient d’envisager deux possibilités :

- Les parents ont établi une liste de naissance, y inscrivant leurs souhaits, envies, besoins. L’avantage est de choisir un cadeau dans son budget tout en faisant plaisir aux parents et en répondant aux besoins de l’enfant. Si rien dans la liste ne correspond au budget que vous vous étiez fixé, il est parfois possible de participer à un achat plus conséquent, en réunissant plusieurs personnes de façon à offrir un élément plus important de la liste.

- Les parents n’ont pas établi de liste de naissance et laissent aux généreux donateurs le choix du cadeau. Evidemment, si cela offre un choix immense de possibilités, cela reste toujours pour certains, un casse-tête sans nom.

Une cuillère pour doudou vous propose donc de déblayer préalablement le terrain. Aucune envie de sortir des sentiers battus, vous souhaitez rester classique et ne pas faire d’erreur, misez sur le cadeau de naissance traditionnel : gigoteuse, doudou, couverture, mobile ou hochet, le choix est tout de même vaste et dépendra de vos envies et de votre porte-monnaie.

Cette catégorie reste une valeur sûre, à la fois répondant à un besoin (comme un bavoir anti tache, toujours utile ou une couverture polaire, d’un usage inépuisable) et à votre envie de faire plaisir (une jolie tenue, dans des coloris neutres de préférence si vous ne connaissez pas le sexe de bébé et achetez avant la naissance).

Le choix d’un vêtement est toujours cornélien et préférez des tailles « judicieuses » en offrant du 3 ou du 6 mois (attention à la saison), ce qui permettra aux parents de voir venir. Cependant, devant la complexité de la question de la taille des vêtements, optez pour un cadeau ne nécessitant pas autant de questions ! Gigoteuse, couverture ou hochet sont moins compliqués à choisir.

Vous voulez absolument offrir un cadeau utile mais souhaitez quelque chose d’un peu original ? Tâtez le terrain côté parents pour connaître jusqu’où vont leurs goûts en matière d’originalité.

Une  boîte à lingettes funky, des biberons à la pointe (sans bisphénol A et isotherme par exemple) ou une gigoteuse rigolote seront autant utiles qu’agréables pour les parents ! Encore plus original mais néanmoins apprécié des parents (à condition, encore une fois, de connaître un tant soit peu leurs envies), les stickers et éléments de décoration de la chambre peuvent parfaitement faire office de cadeau de naissance.

Le choix en matière de stickers est étonnant et, pour achever de charmer parents et bambins, choisissez-les inédits, poétiques ou imaginatifs (Stickers Décoloopio, Playground, Série-Golo, Les Contemplatives ou Poisson Bulle).

Par ailleurs, si, pour vous, offrir un cadeau de naissance est avant tout pour faire plaisir à bébé, optez pour le cadeau ludique. Le choix est vaste et, là encore, vos goûts comme ceux des parents entrent en ligne de compte.

Une poupée malicieuse en tissu, un doudou musical qui l’apaisera tendrement, un jouet à tirer pour accompagner ses premiers déplacements… point n’est besoin d’offrir un jouet utile dès les premières semaines ! D’autant que bébé sera tout à son sommeil et ses repas… Aussi ludiques qu’agréables, et pouvant donner une touche magique à la chambre, les veilleuses, lanternes magiques et mobiles gracieux seront appréciés des enfants autant que des parents.

Enfin, le cadeau de naissance peut aussi penser à papa et maman, souvent mis de côté lors de ce moment unique. Pensez  à eux et choisissez une belle écharpe de portage, un bijou d’allaitement ou un sac à langer fashion. N’oubliez pas non plus le grand frère ou la grande sœur, qui acceptera sûrement plus facilement l’arrivée fracassante de ce nouveau membre de la famille, s’il ou elle n’est pas mis de côté…

En quelques mots, le choix d’un cadeau de naissance, si cornélien soit-il, doit répondre à votre envie et à celle des parents. Faites-vous plaisir !