Le biberon de bébé

 

Qu’est-ce que le bisphénol A (BPA) ?

Le bisphénol A est une molécule chimique qui entre dans la composition de nombreux éléments en plastique et notamment dans celle de la plupart des biberons en plastique transparent et incassable.

Des études internationales menées au Canada, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ont mis en avant les risques potentiels de cette molécule. En effet, présent dans des contenants en plastique, le bisphénol A migre dans le contenu, notamment lorsqu’il est chauffé.

Par conséquent, et étant donné la présence de cette molécule sur le revêtement intérieur de beaucoup de biberons, le chauffage des liquides (lait, eau, soupe), dans un tel contenant, aurait pour effet d’ajouter le bisphénol aux aliments.
En quoi est-ce risqué ?

Outre le fait que la migration d’une molécule chimique dans des aliments pour bébé paraît particulièrement anormale, le bisphénol A présente également des caractéristiques nocives.

Les recherches ont avancé la possibilité d’impacts sur les systèmes nerveux, immunitaire et reproductif. Ses conséquences sur la santé restent à ce jour des éventualités mais, comme on dit, « dans le doute, mieux vaut s’abstenir ».
Que faire ?

Aussi, il paraît plus astucieux de préférer à vos anciens biberons en plastique pouvant contenir du bisphénol A (et peut-être d’autres substances telles que des phtalates) des biberons garantis sans bisphénol A.

Les fabricants ont rapidement pris le parti de créer des gammes de produits répondant à cette exigence et les possibilités restent nombreuses.

Reste à choisir le type de biberon sans bisphénol A : en verre (risque de casse), en polypropylène (une matière plastique ne contenant pas de BPA) ou encore les biberons en inox Organic Kidz que vous trouverez en vente sur le site d’Une cuillère pour doudou.