Echarpe de portage ou porte-bébé : les différences

Echarpe de portage ou porte-bébé, voilà deux modes de portage bébé totalement différents. Ne serait-ce déjà parce qu’ils ne s’appellent par pareil, c’est bien pour une raison, non ?

Ils résultent essentiellement du constat évident qu’un bébé a besoin de contact et de chaleur mais aussi qu’on ne peut pas tout faire avec un enfant dans les bras. Ils répondent donc à des besoins vitaux de l’enfant mais aussi à un besoin pratique des parents.

Le porte-bébé

Il y a le porte-bébé classique et le porte-bébé dit « physiologique ».

Le premier, né dans le courant des années 1960, était à l’origine une sorte de sac-à-dos  pour bébé, comme une poche de kangourou, pas forcément confortable pour l’enfant comme pour l’adulte qui le portait. Les modèles ont bien évidemment évolué. Des psychomotriciens, des kinésithérapeutes et des pédiatres se sont penchés sur le sujet pour étudier ce mode de portage afin de le rendre plus ergonomique et soucieux des corps.

Gros avantage du porte-bébé classique, il suffira de régler les bretelles (grosso modo) pour ensuite porter bébé en toute sécurité. Tout contre vous ou, plus tard, face à la route, l’enfant profite d’un confort désormais bien différent des porte-bébés initiaux.

Une têtière, obligatoire, permet d’éviter le « coup du lapin » et très souvent il est possible de régler l’assise pour l’enfant. Les ceintures et bretelles sont également bien étudiées de façon à ce que l’adulte porteur adopte une bonne position de portage. Le reproche principal du porte-bébé classique est le suivant : bébé est « suspendu » jambes pendantes et bras ballants, dans une position qui n’est pas physiologique. Toutefois, de nombreux porte-bébés actuels ont été créés dans le but de faire asseoir les enfants sur leurs fesses, avec les jambes placées naturellement.

Le second modèle, le porte-bébé dit « physiologique », est une évolution du porte-bébé classique, à mi-chemin entre ce dernier et le portage en écharpe. Développé par différentes marques, il est inspiré par le portage des bébés en Thaïlande. Formé par une grand poche dotée de bretelles et d’une assise confortable, il se ferme à l’aide d’un nœud facile et rapide à faire ou par une boucle simple. Pour éviter des jambes qui pendent et une assise sur les parties génitales, la poche est conçue de façon à ce que bébé ait les jambes légèrement remontées par rapport à ses hanches et le dos arrondi.
Ce portage n’est pas adapté aux enfants de moins de 4 mois.

L’écharpe de portage

Suivant le mouvement du maternage naturel, le portage en écharpe s’est largement développé ces dernières années. Inspiré des modes de portage traditionnels observés en Afrique et en Asie notamment, le portage en écharpe est devenu un quasi incontournable en puériculture. Il s’agit d’une large bande de tissu, étudié et conçu de façon très poussée pour être résistant, solide mais également souple et doux. Mesurant plusieurs mètres, l’écharpe se noue selon des techniques qui nécessitent parfois plusieurs essais.

Les avantages de ce type de portage sont nombreux : rapports avec l’enfant facilités, bébé est rassuré, bien entouré. Maman peut l’allaiter en le portant, le porter en réalisant ses occupations quotidiennes, installer son enfant sur son dos ou son ventre, mettre l’écharpe sur ses deux épaules ou en portage sur la hanche, etc. Techniquement l’écharpe est un objet simple mais son installation peut s’avérer un peu plus complexe. De nombreux ateliers ont été ainsi mis en place pour aider à l’apprentissage des différents nœuds et aux façons de positionner son enfant à l’intérieur.

En dehors de vos bras, il y a donc trois possibilités de porter votre enfant et de lui offrir assurance, bien-être et confort physique et psychologique. Porte-bébé et écharpes de portage peuvent être des modes complémentaires tout comme vous pouvez choisir exclusivement une seule technique.