Jouets pour bébé de 6 mois

Votre enfant va avoir 6 mois et vous ne savez pas trop quel jouet lui mettre entre les mains ?

Le véhicule porteur/pousseur offert par Tati Cunégonde à sa naissance n’est pas vraiment adapté à la marche à 4 pattes (surtout que votre enfant a décidé que le quatre pattes, c’était surfait). Les petites briques de son grand frère sont à proscrire absolument et vous sentez que votre bébé voudrait développer ses facultés motrices autrement qu’en tapant sa cuillère dans son assiette de purée (oui, en fait c’est vous qui préfèreriez stopper cet élan dévastateur de cuisine).

Pour bien choisir des jouets pour un bébé de 6 mois, il est important de savoir quelles étapes un enfant franchit à cet âge. Ensuite, il vous reviendra de déterminer vers quel type de jouet se tourner, en fonction de ses facultés et de vos goûts.

                        

Que sait faire un bébé de 6 mois ?

Avant 6 mois, un bébé a surtout développé ses facultés visuelles et auditives. S’il touche beaucoup, il n’a pas su de suite attraper les objets.
A partir de 6 mois (plus ou moins, ce n’est pas un cap net, cela dépend évidemment des enfants), votre bébé s’intéresse de plus en plus à tout ce qui l’entoure…d’autant plus qu’il commence à vouloir se maintenir en position assise.

Cette nouvelle façon de voir le monde l’ouvre forcément à de nouvelles découvertes. Il attrape plus facilement, et des deux mains s’il vous plait ! Par conséquent, il peut lui arriver d’avoir un jouet dans chaque main, de les approcher plus facilement de son visage, évidemment de les mettre à sa bouche, et de taper avec. Outre la station assise et la préhension qui se développent, en somme des changement moteurs pour votre tout petit qui devient plus grand, votre enfant va évoluer psychologiquement.

Plus éveillé, plus attentif à ce qui l’environne, l’enfant de 6 mois s’intéresse aux comptines, babille en tentant de répéter des sons, capte des images, aime le son de votre voix même s’il ne comprend pas tout et commence à imiter.

           

Quel jouet pour un enfant de 6 mois ?

Vous l’aurez compris, il faut des jouets adaptés à l’âge de l’enfant. Soit par sécurité (bébé met à la bouche quasiment tout ce qu’il trouve, ne risquez donc pas sa vie en le faisant jouer avec des billes ou des petits jouets !), soit par intérêt d’éveil.

A partir de 6 mois, votre enfant sera donc particulièrement intéressé par les jouets d’éveil en tissu mais aussi les tableaux d’activité et les portiques. Ces compositions ont l’avantage de proposer divers jeux attrayants. Miroirs incassables pour observer son reflet, bouliers, roues à faire tourner, etc. Son attention sera toute aussi attirée par les jouets d’empilage et d’encastrement. Cubes en tissu ou en carton (pour le bois, attendez un peu parce que bébé aime aussi lancer…et le bois, ça fait mal…ou ça peut casser des objets autour), gobelets à empiler sont autant de possibilités de jouer. Des puzzles simples comprenant une forme à emboiter dans un creux lui permettront d’exercer sa motricité fine par exemple.

A cet âge également, vous pouvez lui proposer des imagiers et lui raconter des histoires. Il adorera babiller à son tour et vous imiter. Evidemment, tout jouet faisant du bruit ou permettant d’en faire aura sa préférence. Taper, faire rouler, jeter, rapporter, tirer, lancer…tout est motif à découvrir et donc à jouer ! Les hochets, les portiques de jeux, les jouets à tirer seront autant de modes d’éveil pour votre enfant.
Enfin n’oubliez pas de le faire jouer dans l’eau. A l’heure du bain, formidables moments pour lui faire oublier son éventuelle appréhension, faites flotter gobelets colorés et petits canards.

En bref, à 6 mois, un enfant n’a pas besoin de jouets ultra compliqués pour s’amuser. Sa chance est surtout de pouvoir grandir en s’amusant et d’apprendre des mouvements plus ou moins complexes.

Si vous souhaitez avoir un petit stock à l’avance, pensez à en choisir certains via la liste de naissance, proposez l’idée aux personnes qui souhaitent faire un cadeau lors de la venue au monde de votre enfant.