Laver doudou

Le doudou est, comme chacun le sait, un objet de la plus haute importance dans la vie d’un tout petit. C’est un objet transitionnel qui a sa place dans l’évolution de l’enfant. Il l’accompagne, le rassure, le fait grandir.

Ne vous méprenez pas, si votre enfant n’a pas de doudou en titre, ce n’est pas bien grave, c’est son choix ! D’ailleurs, c’est l’enfant qui choisit son doudou…au grand dam de certains parents qui voient parfois arriver la couette du lit de bébé en tête de liste du choix de leur progéniture (pas encombrant du tout !) ou même le carré de laine tricoté par mamie (qui s’effiloche, devient vite une serpillère et fini par disparaître à force d’être manipulé…le doudou éphémère, la galère !).

Bon, revenons au sujet : le doudou. Prenons l’hypothèse que votre enfant a jeté son dévolu sur une peluche, un doudou lapin tout mignon, bref, un doudou original pour bébé acheté par vous-même-avec-amour-passion-espoir-qu’il-le-veuille. Voilà, vous l’avez acheté, il sort de la boutique, bébé n’est pas encore né et vous vous demandez quand et comment le laver. Et comment faire ce tour de passe-passe lorsque votre enfant sera devenu accro à son doudou lapin ?

Quand laver le doudou ?

Vous venez d'acheter un doudou ou on vient de vous l’offrir, le lavage s’impose. Parce qu’il aura traîné en réserve dans le magasin, qu’il sera passé de mains en mains jusqu’à son rayon, parfois palpé par d’éventuels acheteurs, tombé par terre et ramassé par une vendeuse, parce que de l’usine aux bras de votre bébé, il aura ramassé je ne sais combien de microbes, acariens, poussières et autres saletés, il faut impérativement le laver.

Et ensuite, le lavage s’impose régulièrement : parce que bébé aura fait un renvoi dessus, qu’il sera tombé régulièrement de la poussette, que votre enfant le machouille tous les soirs pour s’endormir et qu’il prend une odeur…indéfinissable…tout comme sa couleur d’ailleurs ! Ah bon, il est blanc à l’origine ?

Trucs et astuces pour laver le doudou


Gardez à l’esprit que le doudou pour bébé est un objet précieux. Si, si ! Vous n’est pas encore parent ? Votre bébé n’a pas encore jeté son dévolu sur la peluche de ses rêves ? Attendez un peu, vous comprendrez ! Qui dit objet précieux, dit entretien royal, forcément.

Point de paillettes d’or dans l’eau de lavage ni de nettoyage à la poudre de fée mais des petites astuces bonnes à prendre. Commencez par éliminer les acariens, sources d’allergies potentielles (bon, personnellement, je n’ai jamais eu la présence d’esprit d’y penser, les doudous de mes enfants sont toujours passés directement à la machine) : mettez la peluche doudou de votre enfant dans un sac pour congélation et déposez l’animal au congélateur…durant trois heures. Une fois le doudou bien froid, il convient de le laver en machine. On oublie le lavage à 90° et on opte pour une machine à 30° voire 15°C si votre lave-linge prévoit le programme.

Idéalement, comme pour tout objet délicat, glissez le doudou dans une taie d’oreiller afin qu’il n’aille pas se blesser sur le tambour de la machine, les fermetures éclairs des vêtements voisins, etc.
Question lessive, essayez d’opter pour la même lessive de façon à ne pas « dénaturer » l’odeur du doudou à laquelle bébé s’habitue. Certaines marques proposent également des produits permettant une action antibactérienne, à vous de décider si vous souhaitez en mettre aussi dans la lessive du doudou.

Le doudou de bébé ne passe pas à la machine (ça peut arriver !), pas de panique. Glissez-le dans un sac congélation préalablement saupoudré (le sac ET le doudou) de bicarbonate de soude, et laissez stagner la peluche dans le sac durant quelques heures. Secouez le sac de temps en temps et au bout de ces quelques heures, brossez délicatement la peluche afin de lui ôter les restes de poudre (et de poussières).
Si la peluche fétiche de votre enfant comporte une boîte à musique, n’omettez pas de l’enlever avant de passer le doudou en machine !

Comment lui faire accepter de laver son doudou ?

Tout petit, si le rituel du coucher se fait avec le doudou, le fait de l’enlever à votre enfant risque de vous faire affronter quelques crises. Et plus grand, lorsque le doudou prend une place de plus en plus importante (et donc son absence aussi), le risque est également d’avoir à affronter des pleurs. Et pourtant il va bien falloir le laver ce lapin si mignon mais si…odorant ! Ou si blanc à l’origine et à la couleur si…indéfinissable désormais !

Alors soit vous supportez les pleurs de votre bébé, tentez de lui apporter la réassurance dont il a besoin avec une autre peluche, soit vous jouez plus malin.

Lavage du doudou en catimini lorsque l’enfant ne l’a pas entre les mains ou la nuit, lorsqu’il dort (mais c’est risqué d’autant qu’il faut prendre en compte aussi le temps de séchage) ou achat de plusieurs doudous (si si ! C’est même recommandé…sauf si vous tombez sur le seul enfant qui ne veut pas de son doudou neuf-plus-que-doux mais n’adore que celui-qui-sent-mauvais. Ces enfants existent, j’en ai un exemplaire à la maison !) sont deux solutions possibles.

Si votre enfant est plus grand, on vous recommande de l’associer dans cette étape incontournable du « bain du doudou ». Comme lui, la peluche doit se laver. Il est même important de lui expliquer pourquoi (les microbes, les poussières, les maladies) sans pour autant en faire un phobique de toutes ces choses-là. Expliquez à votre enfant chaque étape de la toilette de son doudou, donnez-lui des repères temporels qu’il est à même de comprendre et ayez confiance en lui.

Ainsi, doudou, comme votre petit, sortira tout propre de son bain, prêts à se lancer dans d’autres aventures complices !