Filtrer par

Marque

Prix

  • 7,00 € - 75,00 €

Age

Genre

Jeux de motricité fine

Jeux de motricité fine et jeux d adresse

Nos jeux de motricité fine en bois

Les jeux de motricité fine et jeux éducatifs aident les enfants à développer leur dextérité, se concentrer et à réaliser des choses qui demandent de la précision et du calme. La motricité fine, à l’inverse de la motricité globale, est l’art de manier des objets, de les tenir entre le pouce et l’index, d’utiliser ses mains et ses doigts pour attraper des jetons, lancer les dés ou tenir un crayon. Ce sont des capacités que tous les enfants en général, et d’autant plus ceux qui ont des difficultés (retard psychomoteur par exemple), doivent apprendre et exercer.

Pour développer ce versant de la motricité d’un enfant, les créateurs ont su inventer des jeux éducatifs lui permettant d’affiner ses gestes, de parfaire son habileté ou tout simplement d’apprendre en jouant, à apprivoiser des mouvements parfois difficiles à réaliser et à être fier d’y arriver. La sélection que nous avons réalisée offre un grand choix de jeux et d’apprentissages tout en gardant à l’esprit le côté ludique et amusant du moment. Ces jeux de motricité fine sont adaptés à tous les enfants, comme à ceux dont les capacités nécessitent d’être aidées. Boutonner, zipper et lacer ses chaussures seront beaucoup plus facile à réaliser après s'être entrainé en jouant !

Affichage 1-38 de 38 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-38 de 38 article(s)

Qu’est-ce qu’un jeu de motricité fine ?

Les jeux de motricité fine font partie de cette catégorie de jouets d’apprentissage tout en s’amusant. Ce sont des jouets pour développer la motricité, faire bouger ses mains, ses doigts, son index et son pouce (apprendre à faire la pince, très utile pour apprendre à écrire plus tard, notamment). Les puzzles bébé sont également des jouets et jeux plein de couleurs qui éveillent la curiosité et participent au développement de bébé. Ils affinent la concentration et apprennent la patience.

Un jeu de motricité fine existe pour tous les âges des enfants. Ils participent à développer la motricité du bébé, à exercer son toucher et permettent de jouer avec bébé tout en lui apprenant des mouvements importants. Les gammes de ce type de jouets évoluent avec l’âge de l’enfant et ainsi, l’on trouve des jeux de motricité fine 18 mois mais aussi des jeux de motricité fine 2 ans comme pour plus grands.

Pour les tout-petits, il y a des peluches amusantes aux couleurs vives qui les suivront en grandissant, leur permettant d’apprendre à habiller et déshabiller, des cubes à empiler, des maisons à serrures, etc. Les jouets de motricité fine 3 ans offrent les possibilités multiples de perles de bois colorées à enfiler, de jeux de billes dans un labyrinthe et de poupées à habiller. Tous ces jeux sont évolutifs et adaptés pouvant ainsi convenir en jeu de motricité fine 4 ans ou jeux de motricité fine 5 ans (et plus)

Chaque étape d’évolution de l’enfant a besoin de ces jeux, que ce soit des jeux de doigts motricité fine ou des jeux de société motricité fine.

Pourquoi acheter un jouet de motricité fine ?

Comme nous venons de l’écrire, les jeux de motricité fine, s’ils sont avant tout des jouets, pour s’amuser, sont aussi des atouts d’importance pour l’apprentissage de mouvements et de comportements clés. Adresse, patience, minutie du geste, concentration, les jeux de motricité fine sont là pour favoriser la psychomotricité. Acheter un jouet de motricité fine est important pour un enfant. C’est encore plus important lorsque votre enfant souffre de troubles voire même de handicap.

Certains enfants ont plus de difficultés que d’autres pour se concentrer, se poser et apporter toute leur attention à une tâche particulière. Les jeux de motricité fine 2 ans et 3 ans, tout comme les jeux de motricité fine en maternelle permettent de déceler ces troubles et plus encore d’aider l’enfant à les corriger. Tout en s’amusant, les petites filles et les petits garçons joueront avec des serrures et types de fermetures divers, s’amuseront à habiller un ours ou le déshabiller, à lacer, délacer, à assembler, manipuler, encore et encore.

Les enfants porteurs de handicap tireront grands avantages de ces jeux pour accompagner la motricité, se rééduquer de façon ludique et amusante. Le plaisir de jouer et de découvrir à l’aide de jeux conçus dans le but d’éveiller curiosité et de favoriser le développement des mouvements se combinent à merveille pour apporter tous les bienfaits possibles à ces enfants.

Enfin, l’ensemble de ces jouets et jeux pour aider à la motricité aident les adultes (qu’ils soient parents, professeurs des écoles, nounous et toute autre personne en lien avec le monde de l’enfance), à trouver des astuces pour éveiller et faire grandir, développer le sens de la concentration et la patience, exercer la mobilité et travailler la motricité chez le jeune enfant. De l’âge de quelques mois à 8 ans et plus, ces jeux spécifiques sont importants dans l’univers de l’enfant et permettent de comprendre comment travailler la motricité fine au quotidien.