Un doudou et des jouets d'éveil pour bébé ?

Appelez-nous au : 04 67 27 80 47 Contactez-nous

Comment détecter un RGO chez mon bébé

reflux gastro oesophagien

 

 

 

 

Votre bébé vient de naître et après chaque tétée, il régurgite, se tortille, pleure… Vous sentez son inconfort mais ne savez pas trop comment gérer cet état. Le corps médical a peut-être déjà posé un diagnostic. Trois lettres. R.G.O. Mais qu’est-ce donc ? Comment cela se traduit-il ? Comment le déceler ? Comment le diagnostiquer ? Comment le soigne-t-on ?

Qu’est-ce que le RGO ?

RGO pour Reflux Gastro-Oesophagien.
Il s’agit d’une affection en général bénigne qui atteint les nourrissons avant leur 3 mois. Le contenu de leur estomac remonte dans l’œsophage en raison, la plupart du temps, d’un manque de maturité du muscle qui ferme l’œsophage.

Le « clapet anti-retour » n’étant pas correctement « finalisé », le contenu gastrique a tendance à remonter.S’il est, dans la majeure partie des cas, sans gravité, le RGO peut tout de même causer beaucoup de soucis aux parents, d’inconfort et de douleurs à l’enfant et de fatigue à l’ensemble de la famille.

Comment se traduit le RGO et comment le déceler?

La manifestation « basique » du RGO
Dans la plus grande partie des cas, le RGO se traduit par une régurgitation plus ou moins importante dans la période qui suit la tétée ou le biberon. Ce « renvoi » ne gêne pas plus que ça l’enfant.Il est composé de liquide mélangeant lait et fluides gastriques.

Mais il peut arriver que, liées à cette régurgitation, s’installent des pathologies particulières, d’autant plus compliquées à déceler que le renvoi n’est parfois pas visible.L’inconfort voir la douleur pour bébé vont dépendre de l’intensité des reflux, de leur fréquence et des conséquences de celui-ci. Pour les parents, désarroi et fatigue intense sont généralement au rendez-vous.

rgo bébé

Les complications dues au RGO

Les ennuis sont de deux sortes : les plus fréquents et les moins fréquents.
Les ennuis les plus fréquents sont l’œsophagite et les problèmes touchant la sphère ORL (oto-rhino-laryngologique).

L’œsophagite est due au fait que les remontées de liquide attaquent la muqueuse de l’œsophage, causant des brûlures à la remontée comme à la descente de tout liquide avalé. Dès lors, boire devient un inconfort permanent pour l’enfant qui signale sa faim, ressent la douleur à la première gorgée, arrête donc brutalement de boire ou de téter tout en hurlant et s’agitant, a faim forcément plus tôt et ainsi de suite.

De même, lorsqu’il est couché (très fréquemment pour un nouveau-né de moins de trois mois), le liquide a tendance à remonter plus facilement. Résultat, bébé qui a déjà beaucoup de mal à manger, se réveille également, tordu par la douleur subite et hurlant soudainement. Et s’il était sur le point de s’endormir, ce ne sera pas encore pour cette fois.

Outre l’œsophagite, bébé peut subir des affections ORL, les remontées pouvant atteindre la gorge et le nez (sa zone arrière surtout). Bébé a donc tendance à « ronronner », respirant de l’air « humide ». Il sera également sujet au « rhume » bien que ce ne soit pas vraiment de cette affection dont il est question en cas de RGO, le mouche-bébé et le sérum physiologique ne pouvant contrer ce faux rhume. Enfin, votre petibout peut se mettre à tousser pour tenter d’évacuer la gêne qu’il ressent dans le fond de sa gorge, à cause des sécrétions.

Les ennuis les moins fréquents sont le malaise vagal, les saignements, la fausse route et les micro-inhalations bronchiques.
Le malaise vagal survient lorsque la remontée de fluide cause une douleur violente au bébé. Sa pâleur et son manque de tonus signalent immédiatement que petibout n’est pas bien. Il reprend vigueur et couleurs très rapidement cependant.

Les saignements sont dus à l’inflammation de la muqueuse œsophagienne. Votre enfant régurgite alors un peu de liquide rosé qui confirme l’affection dont il souffre.La fausse route se produit lorsque le reflux, trop brusque, risque de rentrer dans les bronches. Comme un adulte, bébé bloque sa gorge et se met à tousser et pleurer. Entre la peur et la douleur, il mettra un moment avant de se calmer.

Enfin, les micro-inhalations bronchiques surviennent parce qu’en position couché, des petites gouttes de lait se sont insidieusement introduites dans les bronches. S’ensuit une sorte de bronchiolite que l’on peut confondre avec celle survenant l’hiver chez les nourrissons. Cependant, si les épisodes se répètent, hors saison hivernale y compris, il faudra en tenir compte dans le diagnostic d’une complication de RGO.

photo de bébé

Comment diagnostiquer le RGO ?

En règle générale, un « interrogatoire » précis des parents, qui auront observé jour après jours les signes du mal-être de leur enfant permettra au corps médical de poser le diagnostic. Survenue des crises, fréquence des renvois, comportement de l’enfant, sommeil agité et pleurs fréquents, alimentation difficile seront autant de signes mais également tous les éléments dont il a été question précédemment.

Il sera parfois utile de faire des examens complémentaires pour observer l’étendue des complications, mais seul un médecin sera à même de décider de leur nécessité.

Comment soigner le RGO ?

Une fois le diagnostic posé, un traitement est mis en place. Celui-ci s’axe sur trois points : contrer les remontées de liquide (lait + fluide gastrique), protéger l’œsophage et contrer l’acidité gastro-œsophagienne.

Pour empêcher les remontées de liquide, il convient de rehausser le plan du lit du bébé afin que le haut de son corps soit surélevé. On utilisera alors un coussin placé sous le matelas, un coussin antireflux ou d’autres systèmes comme le cocoonababy (utilisable jusqu’aux 4 mois de l’enfant). Par ailleurs, pour les enfants nourris au biberon, on choisit un lait AR ou « confort épaissi », limitant les régurgitations.

Toutefois, le passage par la case  médicaments  est généralement nécessaire, à la fois pour calmer l’estomac, protéger l’œsophage dont la muqueuse est attaquée par les remontées, contrer l’acidité gastro-oesophagienne.Le médecin, dans ces circonstances, avise de la bonne méthodologie et du bon traitement en fonction de l’importance des symptômes.

Armez-vous de courage et de patience, chers parents, parce que « oui », votre enfant souffre, votre enfant pleure, votre enfant ne mange pas comme il faut et il ne dort quasiment pas… Mais petibout n’y peut rien et aussi difficile et fatigante (que dis-je, éreintante !) que soit cette période, elle ne dure pas, soyez en sûrs !

Vidéo explicative du RGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Grossesse, Votre Bébé, Nos Suggestions

Le Blog Une cuillère pour doudou rassemble la montagne de questions que vous vous posez et tente d’y répondre avec délicatesse, humour et réalisme.

Enceinte ? Jeune Maman ? Nouveau Papa ?
Pour vous grossesse, bébé, parentalité ne sont que des synonymes d’énigmes et devinettes ? Alors ce blog est fait pour vous !

Conseils sur la grossesse, bien-être de bébé ou suggestions de shopping, petits trucs ou grandes astuces, vous y trouverez forcément une pincée de sérénité et une bonne dose d’idées pour mieux tout appréhender !

Catégories
Articles récents