Un doudou et des jouets d'éveil pour bébé ?

Appelez-nous au : 04 67 27 80 47 Contactez-nous

Comment préparer le biberon de mon bébé ?

photo biberon avec nounours

Quand on a un bébé, préparer un biberon est une tâche en soi. Elle ne doit pas être faite à la légère, car la santé du bébé en dépend. Il y a quelques étapes à suivre pour ne pas se perdre dans le processus de reconstitution du lait et pour limiter la contamination microbienne. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer le biberon de votre bébé.

Lavez-vous soigneusement les mains

Pour une hygiène irréprochable, assurez-vous que vos mains sont propres. Utilisez de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique certifiée pour éliminer les germes restants sur vos mains. Ensuite, installez-vous dans une zone bien nettoyée et vérifiez que les inserts, comme les biberons et les tétines, sont également propres. Pour éviter de transmettre des bactéries à votre bébé, pensez à stériliser le biberon après chaque utilisation. Ainsi, votre bébé ne pourra pas boire son lait dans un biberon malpropre. L’objectif est de donner à votre bébé un lait de la meilleure qualité possible et d’éviter autant que possible l’ajout de bactéries.

Remplissez correctement le gobelet doseur ou la mesurette

Une mesurette est incluse dans chaque carton de lait. Elle est utilisée pour mesurer la poudre afin que la dose ne soit pas excessive. Utilisez uniquement cette mesurette pour que les quantités ne soient pas erronées. Versez le lait en poudre tout en plongeant la cuillère à mesurer dans la boîte. Pour enlever l’excès de poudre, utilisez le dos d’une lame de couteau au ras de la cuillère ou un rebord s’il y en a sur la boîte. Essayez de ne pas le faire à la main, car les bactéries qui s’y trouvent peuvent rapidement passer dans le lait.

Ajoutez de l’eau dans le biberon

Pour une bonne formule, choisissez une eau adaptée au régime alimentaire de votre bébé. Qu’il s’agisse d’eau en bouteille, d’eau de source ou d’eau minérale, elle doit répondre à une série de critères énoncés à l’annexe II du décret du 28.12.10. C’est pourquoi il porte le logo « conviens aux bébés ». C’est donc l’eau idéale. Toutefois, si vous utilisez l’eau du robinet, veillez à ce qu’elle soit de bonne qualité. Pour ce faire, renseignez-vous auprès des autorités locales sur la qualité de l’eau, la quantité de plomb ou de nitrates. Par ailleurs, vous devez également suivre les recommandations de l’ANSES pour son utilisation. Il faut savoir que pour 30 ml d’eau, il faut 1 cuillère à soupe de lait.

Un guide est déjà inclus dans la boite de lait. Il vous suffit de le consulter pour connaître le volume d’eau et le nombre de cuillerées à donner à votre bébé en fonction de son âge. Il existe des indications adaptées aux besoins de votre enfant, et en particulier à son poids. Veuillez noter que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande de boire jusqu’à 1 litre d’eau par jour pour un bébé âgé de 6 à 12 mois. Cela inclut l’eau en bouteille, l’eau potable et l’eau provenant des aliments.

Secouez l’eau et le lait en poudre

Une fois que vous avez utilisé la mesurette, remettez-la dans sa boîte. Pour éviter de contaminer la boite de lait, ne la posez pas n’importe où. Fermez ensuite le carton et conservez-le bien. Enfin, agitez le lait en poudre qui a été mis dans la bouteille d’eau. Veillez à ce que le mélange soit bien homogène pour éviter les grumeaux. Préparer un biberon à l’avance n’est pas une bonne idée. Toutefois, vous pouvez conserver une bouteille d’eau légèrement réchauffée dans un étui pour une utilisation ultérieure. Et quand il est temps de nourrir votre bébé, c’est là qu’il faut ajouter le lait en poudre.

Donnez le biberon de lait légèrement chauffé

Pour donner à votre bébé un biberon de lait identique au lait maternel à une température d’environ 37°, réchauffez légèrement le lait dans un chauffe-biberon ou sous l’eau chaude courante. Cela facilitera la digestion. N’utilisez pas de micro-ondes et évitez de surchauffer le biberon afin que certaines propriétés du lait, comme les probiotiques et les vitamines, soient préservées. Après avoir secoué la bouteille de lait, vérifiez la température. Vous pouvez le faire en passant quelques gouttes sur le dos de votre main ou en plaçant la bouteille contre votre cou. Lorsque le biberon est à température ambiante, il suffit de le servir à votre enfant. Une fois le biberon terminé, trouvez la bonne position pour aider bébé à faire son rot. Pour ce faire, tenez votre bébé bien droit contre vous et laissez sa tête reposer sur votre épaule. Puis tapotez légèrement son dos. Placez une serviette ou une couche sur l’épaule en cas de régurgitation.

photo bébé qui boit son biberon

Jetez le reste du biberon de lait

Il n’est pas conseillé de garder un biberon prêt pour plus d’une heure. Ainsi, vous n’aurez pas à conserver le reste du biberon (même pas au réfrigérateur) pour le prochain repas. Il est préférable de le jeter directement. De plus, ce n’est pas bon pour la santé de votre bambin. En revanche, la boîte de lait peut être conservée pendant environ 1 mois si elle est déjà ouverte. Il suffit de la fermer hermétiquement, dans un endroit propre, frais et sec.

Nettoyez les ustensiles, les biberons et les tétines

Après avoir donné le biberon à votre bébé, pensez à laver immédiatement les ustensiles. Prenez un écouvillon (longue brosse) et vaporisez-le de détergent. Lavez le biberon, les tétines et les anneaux avec ce mélange. Ensuite, rincez tout à l’eau claire. Laissez-les sécher à l’air libre, sans utiliser de chiffon. Stockez ensuite dans un endroit propre. Le biberon doit être nettoyé immédiatement pour éviter la multiplication des bactéries dans les résidus de lait. Il en va de même pour l’écouvillon. Pour nettoyer correctement les ustensiles, l’utilisation du lave-vaisselle est fortement recommandée, surtout avec un programme supérieur à 65°. Toutefois, les bouteilles doivent être rincées avant d’être mises au lave-vaisselle. La stérilisation est facultative. Cependant, vous pouvez stériliser le biberon de votre bébé pendant les premiers mois. Vous pouvez choisir d’utiliser un appareil électrique, un four à micro-ondes ou de faire bouillir de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre Grossesse, Votre Bébé, Nos Suggestions

Le Blog Une cuillère pour doudou rassemble la montagne de questions que vous vous posez et tente d’y répondre avec délicatesse, humour et réalisme.

Enceinte ? Jeune Maman ? Nouveau Papa ?
Pour vous grossesse, bébé, parentalité ne sont que des synonymes d’énigmes et devinettes ? Alors ce blog est fait pour vous !

Conseils sur la grossesse, bien-être de bébé ou suggestions de shopping, petits trucs ou grandes astuces, vous y trouverez forcément une pincée de sérénité et une bonne dose d’idées pour mieux tout appréhender !

Catégories
Articles récents