Un doudou et des jouets d'éveil pour bébé ?

Appelez-nous au : 04 67 27 80 47 Contactez-nous

L’érythème fessier de bébé

Erythème fessier de bébé

Vous ouvrez la couche de bébé pour le changer et là, stupeur (et tremblements !), les fesses délicates de petibout sont rouges et très chaudes.

Pire, au fil des heures et des changes, le popotin du petit poussin s’irrite, des petits saignements apparaissent et au passage de la lingette, du coton ou du gant de toilette, vous sentez bébé se contracter, il pleure même!

Dans votre âme de Maman (ou de Papa), vous avez mal pour lui et vous vous demandez comment soulager son tourment. Voici quelques explications et conseils.

1- Qu’est-ce que l’érythème fessier ?

L’érythème fessier (ou dermite du siège) se reconnaît très facilement : vous ouvrez la couche de petibout et sa peau (fesses, plis de ses cuisses et parties génitales) sont quasi écarlates, chauffées et parfois légèrement boutonneuses. Ces plaques d’inflammation cutanée sont généralement dues au contact avec une couche souillée, de selles ou d’urine. Elles peuvent également être générées par le produit utilisé pour nettoyer des couches lavables ou par les couches jetables employées.

Une diarrhée et certains médicaments peuvent également causer un érythème fessier. Si le popotin de petibout n’est pas soigné à temps, une infection (bactérienne ou fongique – due à des champignons-) peut survenir.

2- Comment traiter l’érythème fessier ?

Si les symptômes de bébé se résument à des fesses rouges et chaudes, et qu’il n’y a pas de fièvre, de cloques et de propagation de l’éruption de boutons, des gestessimples d’hygiènes sont à prévoir.

L’humidité étant un facteur aggravant de l’érythème, il convient de changer bébé autant de fois que possible et de ne pas le laisser trop longtemps dans une couche souillée. S’il fait beau, chaud et que votre sol se lave facilement, laisser petibout les fesses à l’air peut accentuer la rapidité de guérison.

Au moment du change, il faut nettoyer délicatement la peau de votre enfant, à l’aide d’un coton ou linge propre additionné d’un savon neutre. Il convient ensuite d’essuyer bébé avec douceur, en tamponnant les parties touchées, sans frotter. On évite un maximum l’usage des lingettes industrielles, fort pratiques en déplacement, mais pas très conseillées en cas d’érythème compte tenu de la présence de produits divers susceptibles d’irriter un peu plus la peau de bébé.

Avant de lui mettre une couche propre (les couches ultra-absorbantes vendues dans le commerce sont très appropriées), vous appliquerez une couche de crème protectrice (demandez à votre pharmacien). On oublie l’usage du talc en cas d’érythème (et dans tout autre cas d’ailleurs), celui-ci favorisant l’humidité et les champignons.

Attention : si les symptômes persistent plus de 3-4 jours, s’accompagnent de fièvre et d’aggravation de l’état de la peau, il est nécessaire de consulter son médecin ou pédiatre pour avoir un traitement adapté.

3- Comment le prévenir ?

Prévenir la dermite du siège est simple :

Tout comme en cas d’érythème avéré, il est préférable de changer la couche de bébé le plus souvent possible de façon à ne pas le laisser trop longtemps au contact de selles ou d’urines.

Lors de chaque change, nettoyez correctement et consciencieusement le moindre petit pli et laissez sécher à l’air libre. A défaut de « temps » pour le séchage à l’air, tamponnez délicatement le petit derrière de votre enfant avec un linge propre.

Usez d’un liniment oléo-calcaire pour prévenir les irritations et utilisez une crème protectrice dès l’apparition des premières rougeurs (pommade à déposer en couche épaisse et à ne pas faire pénétrer pour une meilleure protection).

Enfin, évitez de trop serrer les couches et testez plusieurs marques différentes si vous constatez que les couches employées favorisent l’inflammation.

Voilà quelques conseils simples pour prévenir et/ou guérir l’érythème.

A l’ouverture de la couche de bébé, pas de panique, pas de hurlements (en tous cas pour vous maman), même si (je le sais), ça fait mal au cœur et donne des frissons partout de voir les petits fesses de son enfant dans cet état.

Usez et abusez des astuces préventives et dites-vous que la peau du siège de petibout est aussi fragile que celle de son visage.

Plus d’informations :

Hôpital de Montréal pour enfants-Info-santé : L’érythème fessier

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Grossesse, Votre Bébé, Nos Suggestions

Le Blog Une cuillère pour doudou rassemble la montagne de questions que vous vous posez et tente d’y répondre avec délicatesse, humour et réalisme.

Enceinte ? Jeune Maman ? Nouveau Papa ?
Pour vous grossesse, bébé, parentalité ne sont que des synonymes d’énigmes et devinettes ? Alors ce blog est fait pour vous !

Conseils sur la grossesse, bien-être de bébé ou suggestions de shopping, petits trucs ou grandes astuces, vous y trouverez forcément une pincée de sérénité et une bonne dose d’idées pour mieux tout appréhender !

Catégories
Articles récents