3 conseils pour bien choisir le papier peint de la chambre d’enfant

Et si, pour les murs de la chambre de bébé, vous décidiez d’opter pour un revêtement original ? Après la grande mode du mur de couleur, le papier peint enfant s’annonce comme la nouvelle tendance déco à ne pas manquer. Et en matière de papier peint pour chambre d’enfant, les marques innovent pour créer des designs tous plus jolis les uns que les autres !

Alors, si le plus difficile reste de choisir quel motif on mettra dans la chambre d’enfant, il y a tout de même quelques conseils à retenir avant de se lancer dans les travaux d’aménagement de la chambre. Nous vous en livrons les secrets dans cet article.

Pensez à la sécurité de bébé avant tout

Au moment de faire votre choix, gardez bien en tête que le papier peint pour enfant sera posé dans la chambre où l’enfant va passer une grande partie de son temps à dormir, jouer ou encore faire ses devoirs. C’est donc une pièce essentielle à garder saine pour ne pas porter atteinte à la santé et la sécurité de l’enfant.

Pour cela, faites attention aux papiers peints couverts d’une couche de PVC. Privilégiez les papiers peints composés de fibres naturelles ou de papier recyclé. Optez pour les revêtements lavables voire lessivables car ils résistent à l’eau savonneuse sans se détériorer. En prime, avec ce type de papier peint de qualité, vous vous assurez une déco de chambre nette pendant de longues années.

Privilégiez des tonalités claires pour la chambre de bébé

Dans la chambre d’un nourrisson, il est recommandé de privilégier les couleurs claires pour ne pas risquer « d’agresser » l’oeil de bébé. Les tonalités claires d’un papier peint enfant ont des connotations plus douces et apaisantes, propices à une atmosphère relaxante et qui vont favoriser l’endormissement.

Par ailleurs, pendant la journée, les couleurs claires ont tendance à attirer la lumière, ce qui crée une chambre lumineuse et apaisante.

Optez pour des motifs originaux et tendances

S’il y a bien une chose à laquelle il faut s’attendre, c’est de devoir changer de papier peint plusieurs fois entre la naissance et l’adolescence. En effet, quand il est encore nourrisson et en bas âge, ce sont les parents qui choisissent la décoration de la chambre d’enfant et comme on l’a vu, on privilégiera pendant cette période des tonalités plutôt claires. Cependant, au fur et à mesure des années, l’enfant aura de plus en plus envie de personnaliser lui-même sa chambre. Il aura besoin de se créer son espace personnel, et cela passe aussi par le choix de « son » papier peint.

Parmi les motifs originaux, le papier peint animaux rencontre un vrai succès. Faites le choix d’un superbe décor mural avec des dinosaures comme ici. Nous vous conseillons de réserver ce papier peint à un pan de mur et et pourquoi pas de faire le reste des murs en blanc ou d’une autre couleur ?

Autre grande tendance du moment, les papiers peints sombres avec des animaux en couleur. Il n’y a qu’à voir ce magnifique papier peint animaux pour comprendre qu’on ne peut que craquer devant lui !

Vous pouvez également opter pour une déco plus unie, avec des papiers peints aux tonalités claires pour une ambiance de chambre plutôt bohème. Vous pourrez jouer avec d’autres éléments de déco de la chambre d’enfant comme un tapis ou des mobiles pour apporter des touches de couleur à la pièce.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *