Vous êtes en train de faire ou refaire la déco chambre d’enfant ? 5 points sont essentiels pour réaliser une déco qui plaira aussi bien à l’enfant qu’à vous :
se mettre d’accord sur le thème de la chambre
ne pas excéder 3 couleurs dans la pièce
faire un coin nuit confortable
miser sur les rangements pratiques
faire un coin bureau comme « pour les grands »
1. Choisir ensemble le thème de la chambre
Vous vous lancez dans la déco de la chambre d’enfant : c’est le moment de réunir différentes inspirations, photos, moodboard, tableaux Pinterest pour décider vers quel thème vous tourner.
N’oubliez pas que la chambre d’enfant est un véritable lieu de vie pour l’enfant : il y dort, il y joue, il y travaille aussi. Pour choisir la déco de la chambre d’enfant, prenez en compte les envies de l’enfant et mettez-vous d’accord ensemble sur le thème de la chambre. Ce n’est plus une chambre de bébé où les parents peuvent se faire plaisir, la chambre d’enfant doit convenir avant tout à l’enfant !
Un conseil essentiel pour la déco chambre d’enfant : ne choisissez pas de mobilier trop marqué « petite enfance » : les meubles pourront « grandir » en même temps que l’enfant et l’accompagner au fil des années.
2. Pas plus de 3 couleurs dans la chambre
Les couleurs sont primordiales pour l’enfant. En matière de déco de chambre d’enfant, et en déco de manière générale, évitez plus de 3 couleurs différentes dans la même pièce. En effet, gardez en tête que les jouets de la chambre vont venir « surcharger » la déco de la pièce, aussi mieux vaut ne pas avoir trop de couleurs dans la chambre.
Vous pouvez colorer uniquement un mur de la chambre d’une couleur, pour laisser les autres murs blancs et ainsi mettre en valeur une affiche chambre bébé ou un dessin personnels au mur !
3. Faites un coin de nuit confortable et douillet
Si vous optez pour un lit simple, misez sur les coussins et les draps colorés qui font le bonheur des enfants. Et puis, quand ils se lasseront des couleurs, vous n’aurez qu’à changer de housses ! L’essentiel est de réaliser un coin nuit douillet, où on s’y sent bien pour dormir.
Et si vous optiez pour un lit modulable pour la déco chambre d’enfant ? Ce type de lit offre le grand avantage de grandir avec l’enfant. Certains parents optent pour un lit surélevé afin d’aménager un bureau ou un espace de jeu au sol. Cette solution déco est idéale pour les petits espaces.
4. Misez sur les rangements pratiques !
S’il y a bien une chose sur laquelle il ne faut pas faire d’impasse au moment de réaliser la déco de la chambre de votre enfant, c’est bel et bien sur les rangements ! Choisissez-les avant tout accessibles et faciles à manipuler pour que les enfants soient « incités » à ranger ! Les meubles munis de roulettes proposent l’avantage de pouvoir se déplacer facilement en fonction des activités des enfants et peuvent se ranger sous le lit quand on veut donner l’impression d’une chambre impeccablement rangée en toute circonstance !
5. Faites un coin bureau « autonome »
Enfin, quand vous vous lancerez dans la décoration de chambre d’enfant, n’oubliez pas le coin bureau. Certes, l’enfant est souvent hors de sa chambre quand il fait ses devoirs : par exemple dans le salon, sous la surveillance de ses parents. Mais vous vous rendrez vite compte que l’enfant, au fur et à mesure des années, réclame son coin bureau « pour faire comme les grands » et gagner ainsi en autonomie.
L’emplacement du bureau est idéal quand il est à proximité d’une fenêtre pour bénéficier un maximum de la luminosité naturelle et ainsi éviter de fatiguer les yeux de l’enfant. La taille du bureau peut évoluer en fonction de l’âge de l’enfant : n’oubliez pas de jeter un oeil aux brocantes et vides greniers pour récupérer un vieux bureau d’écolier très tendance en ce moment !
2 réponses
Oui, très important le petit coin bureau ! De bons conseils 🙂
Merci pour les conseils au top du top !