Gigoteuse, turbulette, douillette, nid d’ange, … tous ces noms c’est à s’y perdre ! Et imaginez que certaines marques regorgent de trésors d’ingéniosité pour inventer de jolies appellations, certes poétiques et sympathiques, mais pas simples pour s’y retrouver!
Les trois premiers mots regroupent le même article de puériculture, le dernier étant quelque chose d’assez similaire, la possibilité d’y passer les bras de bébé, en moins, la capuche en plus. Jeunes parents, future maman ou amis qui souhaitez offrir un cadeau de naissance, voici pour vous le décryptage de la notion.
Une gigoteuse, qu’est-ce que c’est ?
Que l’on parle gigoteuse bébé, gigoteuse enfant, turbulette naissance ou douillette premier âge, il est question systématiquement de la même chose. Il s’agit d’un sac de couchage avec des manches ou des bretelles, pour que bébé dorme confortablement et en toute sécurité. Afin d’éviter le souci de la couverture et sa question d’importance sur la sécurité de bébé (ce dernier pouvant glisser dessous et s’étouffer), la gigoteuse permet de faire dormir un enfant, dès sa naissance, couvert, protégé des courants d’air malencontreux et en toute sécurité…à condition de choisir la bonne taille !
En effet, une gigoteuse existant en diverses tailles (ou divers âges), il est fortement déconseillé, sous couvert d’économies, de placer un nouveau-né dans une gigoteuse enfant 24 mois par exemple. Les trous des bras étant grands, bébé aurait tendance à glisser dans la gigoteuse et vous retrouveriez le gros problème de sécurité de l’enfant lié aux couvertures. La gigoteuse est donc une couette à bretelles ou à manches, protégeant bébé du froid (notamment) et, lorsqu’il grandit, permettant d’éviter les tracas liés à la bougeotte de l’enfant dans le lit (ou hors du lit).
Doit-on obligatoirement acheter une gigoteuse ?
Rien n’est obligatoire évidemment mais si l’on souhaite éviter la couverture ou le drap (ce qui est fortement conseillé), et parce que le nid d’ange ne vous permettra de couvrir bébé que durant ses premières semaines de vie, la gigoteuse semble être un accessoire indispensable de la vie de votre enfant. Pour sa sécurité, pour son confort et pour votre tranquillité. Vous pouvez en faire l’achat d’une dès la naissance et en mettre une seconde sur une liste de naissance. Offerte par la famille ou une amie, elle vous permettra de faire tourner les turbulettes en cas de salissures.
Une gigoteuse, à partir de quel âge ?
La gigoteuse premier âge, idéale dès la naissance, vous permettra de coucher sereinement votre petit bébé. Il existe même des gigoteuse naissance pour les tout petits bébés. L’usage d’un nid d’ange peut aussi remplacer quelques jours l’utilisation de la gigoteuse bébé, mais son emploi reste surtout conseillé pour les trajets.
Que votre enfant naisse en été ou en hiver, la gigoteuse est un indispensable de la liste de naissance. Les marques proposent des matières confortables, chaudes ou légères, à bretelles nouées ou pressionnées, à manches parfois amovibles, etc.
Une gigoteuse, jusqu’à quel âge ?
En théorie, la gigoteuse existe jusqu’à 36 mois, soit trois ans.
Toutefois, à partir de 12-18 mois, c’est surtout votre enfant qui risque de vous dicter ce qu’il va falloir faire. Il n’est pas rare qu’un petit s’amuse à en sortir, comprenne le fonctionnement de sa gigoteuse et s’en libère. Surtout si son idée, c’est de sortir également du lit…
D’autres, au contraire, arriveront à dormir avec toute la nuit et se trouveront presque désemparés lorsqu’ils seront en âge de passer à l’étape supérieure : la couette ou le drap !
En tout état de cause, le choix de la gigoteuse se fait en fonction de son caractère pratique pour l’enfant comme pour vous et de la saison. Une fois ce choix opéré, il ne vous restera plus qu’à piocher parmi les nombreux modèles de gigoteuses créés pour les petites filles comme les petits garçons !
4 réponses
Merci beaucoup pour cet article, il m’a beaucoup aidé, j’étais très inquiète, entre niz d’ange et gigoteuse, je savais pas quoi choisir. Merci.
J’avais du mal moi aussi à choisir entre une gigoteuse et une turbulette, mais une fois qu’on est bien conseillé tout roule ! Pour ma part, on m’a conseillé une gigoteuse et c’est vrai que mon fils a toujours été très bien dedans ! 🙂
salut, un conseil est toujours bon a savoir, merci pour l’article ; j’avais du mal a choisir entre un nid d’ange et une gigoteuse que je ne connaisse même pas c gentil de publier de tel article….bon continuation.
une couverture personnalisée bébé c’est vraiment parfait pour garder le bebe au chaud même sous des températures affolantes :O ça, avec la bonne gigoteuse, c’est vraiment parfait, merci beaucoup!!