Un doudou et des jouets d'éveil pour bébé ?

Appelez-nous au : 04 67 27 80 47 Contactez-nous

Comment bien gérer le retour de la maternité ?

Au retour de la maternité, c’est un tout nouveau mode de vie qui commence, que l’on soit déjà maman ou que l’on devienne maman pour la première fois. Comment s’organiser pour gérer l’apprentissage avec un nouveau-né mais aussi pour les tâches ménagères, gérer la relation avec les aînés ? Pas de panique, voici nos conseils pour réussir son retour de maternité en toute sérénité !

Bien anticiper le retour à la maison avant la maternité

Pour réussir à tout gérer après l’accouchement, un bon conseil : anticipez au maximum ! En ce qui concerne bébé, prévoyez sa chambre à l’avance et achetez tous ses vêtements de naissance en amont. Veillez à prendre du 0 à 1 mois, car certains bébés naissent plus petits que la moyenne. Vous aurez surtout besoin de :

bodies
pyjamas
couches en grande quantité
gigoteuses

Côté cuisine, remplissez le congélateur de plats pour ne pas avoir à cuisiner à votre retour de maternité. Pour la logistique des courses et des lessives, anticipez en remplissant des idées de menus et de produits à acheter. En faisant vos listes en amont vous êtes sûres de vous délester de cette charge mentale et vous pourrez confier votre liste à un de vos proches pour qu’il se charge de faire les courses à votre place.

Enfin, si vous avez déjà des enfants et qu’ils s’apprêtent à accueillir leur petit frère ou sœur, anticipez en les préparant pendant votre grossesse à ce grand changement. Par exemple, préparez ensemble la chambre, investissez-les dans le choix du prénom et rassurez-les à l’approche du terme.

Demander de l’aide à son entourage proche

Qu’on se le dise, à votre retour de maternité vous allez avoir besoin de l’aide de vos proches pour pouvoir tout assumer. Sachez que votre entourage sera heureux de pouvoir vous aider en cette période, il ne faut donc pas hésiter à le solliciter. Cela vous permettra de faire connaissance avec bébé et de vous adapter à son rythme en toute sérénité !

Que ce soit vos familles respectives ou vos amis proches, avoir quelqu’un à vos côtés en cette période vous permettra d’éviter le baby blues, le sentiment de ne pas être à la hauteur avec votre enfant. Plus détendue, vous pourrez en profiter pour vous reposer pendant que bébé sera dans les bras de votre maman, belle-maman ou de votre meilleure amie !

Faire appel aux conseils d’une sage-femme après l’accouchement

Le retour à la maison avec bébé peut-être parfois déroutant : on a beaucoup de questions et même des doutes. Rien de mieux dans ce cas-là que d’être accompagnée par une sage-femme pour un suivi post-natal. Vous pourrez lui poser toutes vos questions sur l’allaitement, l’épisiotomie, le baby blues, la contraception etc. Sachez que deux séances avec votre sage-femme sont remboursées intégralement par l’Assurance Maladie. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site d’Ameli.fr .

Prendre du temps pour soi

Un conseil à bien garder en tête : votre bien-être en tant que maman est aussi important que le bien-être de votre bébé. Plus vous serez reposée et sereine, plus votre enfant le ressentira et cela sera bénéfique pour votre relation. Prenez du temps pour vous en vous faisant chouchouter en institut avec un bon massage ou une jolie manucure. Videz-vous la tête avec une bonne soirée entre copines.

Par ailleurs, gardez une bonne hygiène de vie en ne sautant pas de repas et en mangeant équilibré, surtout si vous allaitez. Et surtout, n’oubliez pas de vous rendre aux séances de rééducation du périnée.

Un petit conseil très utile : au moment de votre liste de naissance, demandez des heures de ménage ou une garde de nuit à vos amis proches : le cadeau idéal après un retour de maternité compliqué pour souffler, s’organiser et repartir du bon pied avec bébé.

Laisser Papa prendre sa place

Certaines mamans ont tendance à vouloir tout assumer sur tous les fronts. Or, il faut laisser Papa prendre sa place et le laisser vivre des moments privilégiés avec son bébé : lors des bains, aux moments de donner le biberon, de changer bébé etc.

Enfin, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous en tant que couple, même si les contacts physiques aux débuts ne seront pas au rendez-vous le temps de la cicatrisation, il est essentiel de prendre des temps de discussion à deux, de partager des moments de complicité et de rire ensemble pour mieux vous retrouver par la suite.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Grossesse, Votre Bébé, Nos Suggestions

Le Blog Une cuillère pour doudou rassemble la montagne de questions que vous vous posez et tente d’y répondre avec délicatesse, humour et réalisme.

Enceinte ? Jeune Maman ? Nouveau Papa ?
Pour vous grossesse, bébé, parentalité ne sont que des synonymes d’énigmes et devinettes ? Alors ce blog est fait pour vous !

Conseils sur la grossesse, bien-être de bébé ou suggestions de shopping, petits trucs ou grandes astuces, vous y trouverez forcément une pincée de sérénité et une bonne dose d’idées pour mieux tout appréhender !

Catégories
Articles récents