Un doudou et des jouets d'éveil pour bébé ?

Appelez-nous au : 04 67 27 80 47 Contactez-nous

Comment éviter les accidents domestiques des enfants : la sécurité à la maison

Accident domestique

A la maison, tu ne crains rien ,  tu es en sécurité ici, tu n’as pas à avoir peur, mon chéri …

Combien de fois a – t-on prononcé ces mots pour rassurer petitou lors d’un orage, de bruits bizarres qu’il aurait entendus pendant son sommeil… ? Et pourtant, la maison n’est pas ce havre de paix auquel on fait référence quand on parle à nos enfants. Bien au contraire !

La maison est certes un cocon, un nid familial, mais sans prévention ni attention, la maison n’est qu’un énième endroit rempli de dangers pour les enfants. En témoignent les chiffres renversants de 2013 : 500 enfants décèdent chaque année des suites d’un accident domestique!

Brûlures, noyades, étouffements, empoisonnements, chutes, la liste des dangers et de leurs conséquences paraît interminable.

Je vous propose aujourd’hui de faire un petit tour de la maison et de retrouver les dangers que vous pouvez d’ores et déjà prévenir. Attention, une bonne prévention ET une bonne surveillance restent les maîtres mots pour éviter les accidents.

La chambre de votre enfant :

Elle ne doit pas être glaciale évidemment mais ne doit sûrement pas être trop chaude. L’idéal est d’y maintenir une température avoisinant les 19°C. Pour les touts petits, on évite les lits superposés (oui, je sais, ça peut vous paraître une évidence mais visiblement, ça ne l’est pas pour tout le monde) et sans barreaux.

On oublie également les matelas très mous et les couettes pour les bébés : ils risquent de se recouvrir la tête non intentionnellement. Il est préférable d’éviter aux animaux domestiques d’entrer dans la chambre de votre enfant. On fixe tous les meubles risquant de basculer. On vérifie l’état des jouets présents dans la chambre, notamment quand plusieurs enfants d’âges différents cohabitent.

Les petites pièces faciles à mettre à la bouche ne doivent pas traîner à portée de main d’un bébé. Enfin, on sécurise l’intégralité des prises de courant à l’aide d’un cache-prise.

La cuisine :

Si la chambre est un lieu rempli de risques divers, la cuisine attire forcément les jeunes enfants en âge de se déplacer, de grimper, de toucher à tout. Alors on surveille plutôt deux fois qu’une, notamment lorsque le four est en marche. Que vous ayez une porte de four spécifique, froide même lorsque le four fonctionne, il n’est pas inutile d’en éloigner l’enfant et de lui expliquer pourquoi. Les fours de cette qualité ne se retrouvent pas dans toutes les cuisines, alors autant prendre les devants !

Dans la cuisine, mettez les queues de casseroles tournées vers l’intérieur et non accessibles des petits mains (comme de vous qui pourriez les faire tomber d’un coup de coude malencontreux !) ; les allumettes, briquets et allume-gaz doivent être placés hors de portée, tout comme les produits ménagers, à ranger en hauteur ou dans un placard fermé (il existe des bloque portes qui empêchent l’ouverture de tout placard accessible d’un enfant).

En règle générale, tout ce qui coupe, brûle, étouffe ou peut intoxiquer votre enfant doit être placé hors de portée : n’oubliez pas le couteau posé sur la table non loin de la chaise-haute où petibout attend son repas, surveillez un plat sorti du four afin qu’il n’attire pas les petits mains, rangez tout sac plastique, etc.

Au moment du repas, évidemment surveillez votre enfant assis dans sa chaise-haute, investissez dans un harnais spécifique pour que les envies de grimpette et de cascades soient étouffées dans l’œuf, contrôlez la température des aliments que vous donnez à manger (le biberon comme l’assiette sortis du micro-ondes).Enfin, comme dans la chambre, on cache toutes les prises électriques « attirantes » et on débranche les appareils électro-ménagers lorsqu’on ne s’en sert plus.

La salle de bain :

Dans la salle de bain, les risques sont: brûlures, chutes et noyades essentiellement. Pour éviter les brûlures, pensez à régler votre ballon d’eau chaude sur une température pas trop haute, contrôlez l’eau du bain à l’aide d’un thermomètre et installez des mitigeurs.Afin de prévenir les chutes, pensez aux tapis antidérapants au pied de la baignoire comme à l’intérieur de celle-ci ! Lorsque votre enfant est sur la table à langer, il ne faut JAMAIS le quitter des yeux et le lâcher !

Il en va de même lorsque bébé est dans son bain (ou même petibout plus grand), vous ne devez jamais le laisser sans surveillance et faire confiance au grand frère, au tapis antidérapant ou au siège spécial bain.

Enfin, n’oubliez pas que les médicaments, objets coupants ou tranchants (ciseaux, coupe-ongles, limes) et les produits risqués (solvants, parfums, alcool à 90°) doivent être placés hors de portée dans une armoire fermant à clé ou ne pouvant être ouverte d’un enfant.Et tout comme dans les autres pièces de la maison, les prises électriques doivent être sécurisées et les appareils électriques toujours débranchés après utilisation (surtout dans une salle de bain où l’eau est proche de tout).

Le salon et les autres endroits de la maison :

Dans toutes les pièces de la maison, votre enfant n’est pas en sécurité s’il n’est pas sous votre surveillance ou celle d’un adulte. Il ne l’est pas, d’autant plus qu’un enfant a des idées parfois saugrenues, c’est pour ça qu’on essaie au maximum d’enlever les tentations.

Les meubles placés sous les fenêtres comme les fauteuils sur lesquels il est aisé de grimper, les petits bancs, les bureaux, les poufs et autres meubles faciles à escalader « pour voir dehors » : on évite ! Tout comme la fenêtre ouverte sur le vide, sans garde-fou ni barrière.Tous les coins, angles aigus et portes doivent être sécurisés : bloque portes, angles autocollants en mousse sont des outils pratiques pour éviter les chutes, coupures, grosses bosses ou pire.

Evidemment, les enfants, petits et grands, doivent être protégés au maximum des cheminées et inserts ! Si vous avez des plantes d’intérieur, veillez à ce que petibout n’aille pas manipuler voir mâcher des feuilles qui pourraient être toxiques.Les escaliers sont également sources de dangers. Investissez dans des barrières adaptées, apprenez-leur à le monter à 4 pattes et à la descendre en marche arrière, toujours en présence d’un adulte et surtout, ne laissez rien traîner sur les marches.

Par ailleurs, que ce soit le cellier, la buanderie, le garage ou la cave, je pense que ce sont des endroits où les enfants n’ont rien à faire ou n’ont pas à être tout seul. Evidemment, ces pièces-là attirent plus que les autres, puisqu’interdites d’accès ou vivement déconseillées. C’est pourquoi votre vigilance doit être encore plus grande : ne laissez jamais les accès au garage ou à la cave ouverts, entreposez outils et produits toxiques en hauteur, rangez les échelles, débranchez fer à repasser et tondeuses à gazon, stockez les bouteilles de vin hors de portée.

La maison, c’est également le jardin. La surveillance est de mise, d’autant plus si on dispose d’une piscine qu’il faut avoir absolument clôturée (mais même en cas de clôture et de barrière, la surveillance s’impose). Les enfants doivent être tenus éloignés des barbecues et des plantes toxiques ou piquantes.

Enfin, on ne le répètera pas assez, mais vous devez toujours SURVEILLER votre enfant ou le faire surveiller par un adulte. Ne pensez pas que parce qu’il est sage il ne fera pas de bêtise grave. Au contraire, un enfant n’a pas conscience du danger et peut s’amuser de situations dangereuses.

Vous devez également accompagner cette surveillance d’EXPLICATIONS en fonction de l’âge de petibout. Plus il grandit, plus vous devez le suivre dans cet univers somme tout hostile et lui apprendre ce qu’il ne doit absolument pas faire.Et gardez vos bons réflexes et votre vigilance en alerte.

Lorsque le mal est fait, n’oubliez pas les numéros d’urgence :
Les Pompiers : le 18
Le Samu : le 15
Le numéro unique d’urgence européen : le 112

Et conservez toujours à portée de téléphone le numéro de votre médecin traitant et de votre pédiatre.

Plus d’info pour protégez votre enfant des accidents domestiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Grossesse, Votre Bébé, Nos Suggestions

Le Blog Une cuillère pour doudou rassemble la montagne de questions que vous vous posez et tente d’y répondre avec délicatesse, humour et réalisme.

Enceinte ? Jeune Maman ? Nouveau Papa ?
Pour vous grossesse, bébé, parentalité ne sont que des synonymes d’énigmes et devinettes ? Alors ce blog est fait pour vous !

Conseils sur la grossesse, bien-être de bébé ou suggestions de shopping, petits trucs ou grandes astuces, vous y trouverez forcément une pincée de sérénité et une bonne dose d’idées pour mieux tout appréhender !

Catégories
Articles récents