Un doudou et des jouets d'éveil pour bébé ?

Appelez-nous au : 04 67 27 80 47 Contactez-nous

Comment laver un nounours en peluche sans l’abîmer ?

 

laver doudou bébé image

Le nounours et l’ours en peluche de votre enfant doit être lavé soigneusement pour éviter les dommages et garder la fourrure douce. Bien que ces jouets ne puissent pas chasser la bave, les peaux mortes et la morve, l’ours bien-aimé de votre enfant a également besoin d’un bain et d’un gommage occasionnels. Il est peut-être facile de nettoyer les jouets en peluche, mais certains nounours sont plus anciens ou plus raffinés que d’autres. Pour ces jouets délabrés, le lavage à la main sera le bon choix, tandis que pour la plupart des animaux en peluche, le lavage en machine convient parfaitement. Dans cet article, découvrez ce qu’il faut faire pour nettoyer un ours en peluche sans l’abîmer.

Nettoyez l’ours en peluche à la machine à laver

Certains ours en peluche et nounours ne doivent pas être lavés en machine. Même avec un lavage soigneux, évitez de laver les peluches faites de fibres naturelles tels que la laine, les ours en peluche bourrés de perles de mousse et ceux qui sont vieux, fragiles ou ornés de boutons, de paillettes ou yeux collés. Pour les peluches pouvant être placées en toute sécurité dans la machine, veuillez suivre les instructions ci-dessous :

    • Enlevez tous les vêtements que l’ours peut porter pour éviter qu’ils ne s’emmêlent pendant le lavage ;
    • Réparez tous les trous et retirez tous les fils suspendus ;
    • Mettez l’ours dans un sac en filet ou une taie d’oreiller spécialement conçus pour laver les vêtements délicats ;
    • Laver délicatement à l’eau tiède ou froide, ou laver à la main avec la lessive liquide organique ou colorée Persil ;
    • Évitez de laver à l’eau chaude, car cela endommagerait le tissu de l’ours et assurez-vous de laver l’ours avec une couleur similaire pour éviter la décoloration.

Si vous voulez sécher le nounours à l’air libre, essorez l’excès d’eau avec une serviette, puis posez-le à plat au soleil. Certains ours ne doivent pas être suspendus à une corde pour sécher, car cela pourrait les endommager. Utilisez une brosse à cheveux ou un peigne propre pour détacher la fourrure sèche.

ours en peluche lavés

Enlevez les tâches d’un ours en peluche de manière chirurgicale

Mouillez la zone sale

Tout d’abord, mouillez un morceau de tissu. Ensuite, collez doucement le chiffon humide sur l’ours. Mouillez et frottez la zone sale pour enlever la saleté sans trop tremper l’ours. Si vous avez trop mouillé le morceau de tissu, inutile de vous inquiéter. Vous devez juste attendre plus longtemps que votre ours se dessèche avant qu’il ne soit prêt à jouer à nouveau.

Appliquez une petite quantité de détergent
Ajoutez un peu de détergent ou de lessive sur la zone propre du chiffon. Évitez le moussage excessif qui rendra le rinçage abondant plus difficile et rendra la fourrure cassante une fois sèche.

Si vous avez plusieurs taches ou ours qui doivent être nettoyés, ou si vous souhaitez nettoyer vos jouets fréquemment, mélangez 1 cuillère à café de détergent à vaisselle avec 1 tasse d’eau dans un flacon pulvérisateur, ou mélangez une goutte de détergent par 1 tasse d’eau. Vaporisez la solution directement sur l’endroit sale. Si c’est le cas, vérifiez l’étiquette d’entretien de l’ours pour voir si elle recommande ou met en garde contre des produits chimiques spécifiques.

Nettoyez les zones humides

Utilisez cette partie du chiffon pour essuyer doucement la zone sale jusqu’à ce que la saleté soit éliminée. Lors de cette opération, tenez délicatement l’ours pour ne pas l’abîmer. Appliquez un peu plus de détergent et répétez au besoin. Essuyez uniquement les endroits sales. Vous devez également appliquer du savon et de la mousse pour ne rien manquer lors du rinçage.

ours brun dans une valisee

Donnez un bain à votre ours en peluche et nounours

Baignez votre ours avec de l’eau savonneuse. Tout d’abord, enlevez tous les vêtements d’ours qui peuvent être lavés séparément pour bien nettoyer l’ours lui-même. Mélangez ensuite une petite quantité de savon avec de l’eau tiède dans un évier ou un grand bol. Trempez ensuite l’ours dans l’eau. Pour éviter que l’ours ne s’immerge trop, veuillez immerger uniquement la première partie (tête, membres, dos, face avant, etc.) que vous souhaitez nettoyer.

Il est conseillé d’utiliser un détergent à vaisselle ou à lessive à haute efficacité qui produit une petite quantité de mousse pour faciliter le rinçage.

Pour laver l’ours, pétrissez avec vos doigts et massez doucement la saleté, la crasse ou les taches qui tombent facilement. Un gant de toilette ou une serviette peut être efficace pour les tâches plus tenaces. Essuyez doucement la zone sale jusqu’à ce que la saleté se décolle. Pour les zones particulièrement difficiles, peu importe le temps qu’il faut, veillez à aller doucement et facilement pour éviter d’arracher les racines de la fourrure. Assurez-vous de nettoyer l’arrière de ses oreilles, son cou et toutes les autres articulations où les coutures créent des crevasses et de la saleté supplémentaire peut s’accumuler.

Et enfin, pour le rinçage, videz l’évier ou le bol de savon chaud. Remplissez-le à nouveau d’eau. Plongez à nouveau l’ours dans l’eau. Massez doucement pour libérer les résidus de savon. Videz l’évier ou le bol et répétez au besoin jusqu’à ce que tout le savon soit éliminé.

photo ours dans son bainn

Appliquez le traitement local pour l’ours en peluche à piles

Le nettoyage des jouets en peluche avec des piles nécessite des procédures spéciales. Le traitement local est la méthode de nettoyage réservé aux jouets en peluche qui ne peuvent pas être immergés tel que l’ours en peluche à piles. En effet, ils contiennent des composants électroniques ou musicaux et ne sont pas étanches.

Le traitement des taches consiste à essuyer l’extérieur du jouet avec un chiffon humide et du savon doux, et ne nettoie que la surface du jouet. Il est donc recommandé d’utiliser un désinfectant moussant pour les mains ou du savon à vaisselle. Il a une densité et une concentration plus faible, il faut donc moins d’effort et moins d’humidité pour enlever un peu de savon pétillant qu’un peu de savon ordinaire. Le but étant de nettoyer sans faire tremper ce rembourrage intérieur.

Avant de nettoyer la peluche avec la batterie, assurez-vous de la retirer du jouet pour minimiser les dommages. Si le boîtier de batterie entier peut être retiré, il est préférable de l’enlever également. Versez de l’eau froide propre, du bicarbonate de soude et un peu de détergent doux dans un bol. Utilisez une serviette pour essuyer les taches sur le jouet, comme pour nettoyer les meubles rembourrés, trempez la serviette dans le mélange de savon et frottez le jouet. Trempez un chiffon propre dans de l’eau claire et froide pour rincer l’excès de savon.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau propre jusqu’à ce qu’il ne reste plus de savon.

photo de peuches ours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Grossesse, Votre Bébé, Nos Suggestions

Le Blog Une cuillère pour doudou rassemble la montagne de questions que vous vous posez et tente d’y répondre avec délicatesse, humour et réalisme.

Enceinte ? Jeune Maman ? Nouveau Papa ?
Pour vous grossesse, bébé, parentalité ne sont que des synonymes d’énigmes et devinettes ? Alors ce blog est fait pour vous !

Conseils sur la grossesse, bien-être de bébé ou suggestions de shopping, petits trucs ou grandes astuces, vous y trouverez forcément une pincée de sérénité et une bonne dose d’idées pour mieux tout appréhender !

Catégories
Articles récents