Un doudou et des jouets d'éveil pour bébé ?

Appelez-nous au : 04 67 27 80 47 Contactez-nous

Comment occuper ses enfants pendant les vacances ?

vacances avec les enfants

Les vacances arrivent, les petites vacances mais aussi les grandes, celles qui durent 2 mois et pendant lesquelles il faudra bien trouver des occupations à nos enfants, petits et grands.

Certes, si vous travaillez et que papi, mamie, le centre aéré ou la colonie de vacances s’occupent pour vous de vos bambins, le souci est moindre (quoi qu’il faut toujours avoir des idées sous le coude ! si si !).


Si vous avez plusieurs semaines de congés, ou pas la possibilité de mettre vos enfants au centre aéré, ou que papi-mamie sont partis en croisière (ou simplement travaillent aussi !), les journées et les semaines risquent d’être longues sans un minimum d’idées. Une cuillère pour doudou vous aide à remplir le planning et surtout, faites confiance à vos enfants, ils savent aussi très bien s’occuper seuls !

Apprenez-leur l’ennui !

Curieuse entrée en matière qu’aborder l’ennui dans une rubrique sensée vous donner des idées d’occupations, me direz-vous ? Absolument pas. Après la frénésie des semaines d’école et des activités extra-scolaires, il n’est tout d’abord pas improbable que vos enfants vont se réapproprier chambre, jardin et tout espace de la maison dans lequel ils passent en un éclair durant l’année.

Se reposer donc, flâner, prendre le temps surtout, sans qu’il soit besoin de leur rappeler sans cesse « vite, c’est l’heure d’aller à l’école », ou « dépêches-toi, il faut aller se coucher, il y a école demain ! ».

Au-delà de ces moments de calme et de repos dont tous les enfants ont besoin, ces périodes de relâchement au niveau du planning, il arrive aussi que vous soyez occupé(e) et que petibout tourne autour de vous « sans savoir quoi faire ».

N’accourez pas au moindre signe d’ennui ou de « je sais pas quoi faiiiiire » mais laissez-leur la possibilité de s’ennuyer. Rien de plus créatif et de plus motivant pour l’imagination (gardez tout de même un œil sur votre progéniture parce que c’est aussi dans ces moments que les meilleures bêtises ont lieu !).

Sortez !

Renseignez-vous auprès de votre mairie, de la médiathèque ou des associations alentours. Les vacances sont souvent synonymes d’activités ludiques et/ou culturelles originales pour des organismes qui, durant l’année, ne proposent pas forcément ce genre d’événements. Chasse au trésor dans un musée, simple visite d’une collection, ateliers culinaires, spectacles musicaux pour les enfants, sorties nature initiées par des enseignes spécialisées, etc. les programment fleurissent d’activités diverses et pour tous les âges !

Sortez aussi de votre maison, tout simplement : jardin, terrasse, ou bordure de fenêtres sont propices à de multiples expériences. Plantez des graines, faites un « atelier jardinage » avec les enfants, cultivez des fraises, des tomates cerises ou des plantes aromatiques et laissez-les observer, triturer, planter… Organisez une course en sac, dessinez une marelle au sol, plantez la tente pour une nuit « différente », construisez une cabane, etc.

Pour aller un peu plus loin, repérez, si ce n’est déjà fait, le square public le plus proche (ou le moins proche pour changer de cadre !), donnez-y rendez-vous à vos ami(e)s et les copains de vos enfants pour un après-midi papotage sur un banc. Pendant ce temps, les enfants se défoulent et retrouvent les amis laissés depuis la fin de l’école.

Pour élargir l’horizon, si vous habitez en bord de mer, profitez de la plage et de toutes les possibilités qu’elle offre : trous, châteaux de sable, course au trésor, jeux de ballons, collection de coquillages, etc. Et pourquoi pas une course de vaches sauteuses ?

Si vous êtes plus campagne, voir montagne, à vous les champs, les grands espaces. Laissez courir vos enfants, faites des bouquets de graminées (sauf pour les allergiques), des colliers de fleurs, des collections de cailloux pour les peindre (par exemple), découvrez les oiseaux, les insectes, bref…prenez le temps aussi de respirer !

Et s’il pleut (ou que vous ne voulez pas sortir) ?

Les dessins animés, les DVD et les jeux vidéo peuvent être évidemment des occupations de vacances, à condition d’en user avec parcimonie. Ne scotchez pas vos enfants devant un écran en espérant avoir la paix, elle ne sera que de courte durée. L’énervement qui s’ensuit généralement a tôt fait de contaminer tout le monde et de gâcher le bénéfice de ce moment de calme.

 Les vacances sont aussi des périodes propices aux « vraies » retrouvailles dans la fratrie (pour les enfants qui ne sont pas dans la même école par exemple) ainsi qu’aux partages en famille.

Ressortez les jeux de société, achetez-en un tout nouveau tout beau pour créer la surprise mais également profitez des petites mains avides d’expériences et de changement pour les initier à la pâtisserie, à la cuisine, à la confection d’un cadeau fait-main.

Optez pour la traditionnelle pâte à sel, la peinture à l’eau, le plastique dingue ou les bracelets brésiliens. Vous pouvez aussi imaginer de nouvelles activités qui ne nécessitent pas beaucoup de matériel et feront passer un bon moment : le goûter dans le noir pour réveiller les papilles, les brochettes de fruits pour préparer le dessert, un pique-nique dans le salon,inventer un parcours d’obstacles dans la maison, se déguiser.

Et s’il pleut, rien ne vous empêche de sortir ! Sauter dans les flaques (l’été, ça sèche plus vite !), aller au cinéma, visiter un musée, passer du temps à l’aquarium ou simplement s’inviter chez un copain

Et pourquoi pas ?

Et pourquoi ne pas profiter des vacances pour réorganiser les univers de vos enfants, refaire la décoration des chambres. Usez de stickers pour créer un ensemble cohérent, facile à poser et pratique à enlever ! Selon l’âge des bambins, ils peuvent même mettre la main à la pâte !

Disposez les meubles différemment, changez le lit si sa taille ne convient pas, installez un bureau si votre enfant entre dans une grande classe, décorez les murs, faites créer des tableaux ou des cadres décorés à vos petits… Un joli projet aussi ludique que pratique, qui ravira tous les enfants !

L’idée c’est surtout de passer du temps ensemble, de faire des choses qu’on n’a pas le temps ou l’habitude de réaliser avec ses enfants, pas forcément de regorger d’ingéniosité pour époustoufler tout le monde (et avoir trois heures de nettoyage/rangement dans la foulée !).

De nombreux sites proposent des idées de bricolages, coloriages et activités, en voici un pour occuper ses enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Grossesse, Votre Bébé, Nos Suggestions

Le Blog Une cuillère pour doudou rassemble la montagne de questions que vous vous posez et tente d’y répondre avec délicatesse, humour et réalisme.

Enceinte ? Jeune Maman ? Nouveau Papa ?
Pour vous grossesse, bébé, parentalité ne sont que des synonymes d’énigmes et devinettes ? Alors ce blog est fait pour vous !

Conseils sur la grossesse, bien-être de bébé ou suggestions de shopping, petits trucs ou grandes astuces, vous y trouverez forcément une pincée de sérénité et une bonne dose d’idées pour mieux tout appréhender !

Catégories
Articles récents