Votre sœur, votre meilleure amie, une connaissance pas si lointaine, une collègue de boulot viennent d’accoucher (peut-être pas toutes en même temps, on vous le souhaite !), vous êtes ravis pour elle(s) et vous voulez féliciter l’heureuse famille ainsi qu’accueillir le nouveau-né comme il se doit.
Il vous faut donc trouver un cadeau pour ce bébé tout neuf et vous avez déjà l’impression que le casse-tête va être énorme ! Pas de panique, grâce à nous, vous allez trouver que le plus dur ne sera pas de trouver l’idée mais sera de … faire un choix !
Si les parents ont fait une liste de naissance (et que vous voulez vous faciliter la vie en piochant dans leurs idées), rien de plus simple : choisissez ! En principe, tous les budgets sont respectés lors des listes de naissance. Cependant, il vaut mieux ne pas attendre la naissance de l’enfant pour réserver l’article que vous souhaiterez offrir, le risque étant que d’autres amis vous le raflent sous votre nez !
La difficulté du cadeau de naissance paraît plus grande lorsqu’il n’existe pas de liste (et encore plus si le nouveau-né n’est pas le premier enfant de la famille, auquel cas les parents ont déjà pas mal de choses !). Il va falloir faire un petit (tout petit, si si) effort d’imagination et croyez-nous, à la fin de cet article, il ne sera pas compliqué d’avoir des idées… plus de choisir en fait !
Tout d’abord, fixez-vous un budget, fonction de vos finances évidemment, mais aussi de vos envies et de vos liens avec la famille du bébé qui vient de naître. Songez qu’offrir un cadeau c’est avant tout SE faire plaisir, il faut y aller avec le cœur et non se dire « il FAUT que j’offre un cadeau ». Ensuite, listez les possibilités de cadeaux : vêtement, produits de soins, jouet, élément de décoration de chambre d’enfant ou articles de puériculture.
En terme de vêtements de bébé, il est toujours compliqué de choisir et s’il est un conseil à vous donner, préférez des habits que bébé mettra plus tard à des petites tenues pour sa sortie de maternité.
Généralement les parents prévoient ces dernières et il est également courant que nombre de personnes se ruent sur ce choix-là, les parents étant alors littéralement submergés de vêtements à faire porter dans les premières semaines de leur enfant ! Evidemment, si vous optez pour les habits, n’oubliez pas les saisons. Le calcul est souvent compliqué, faites –vous aider lors de votre achat !
Si votre choix se porte sur des produits de soin pour le nouveau-né, enquêtez tout de même auprès des parents sur ce qu’ils auront choisi d’utiliser pour leur enfant. Préférez les gammes « bio » et les produits naturels. Là encore, il est judicieux de se faire conseiller lors de son achat pour éviter les produits allergènes, par exemple.
Vous avez résolument écarté de votre liste la layette et les produits de soin et vous avez vraiment envie d’opter pour un jouet. Là encore, il va falloir que vous déblayiez le chemin pour préciser votre envie! Si, si ! Parce que, d’autant plus si vous n’êtes pas parent, sachez qu’en matière de jouets, la planète enfant regoooorge de possibilités !
Jouets d’éveil pour dans quelques mois, jeux d’imitation pour penser à plus tard, jeux d’empilage, chariot de marche, jouets en bois ou en tissu, poupée, doudou, nounours ou même lapin…
Entre les jouets et les peluches, les doudous et les petites poupées, c’est certain, votre cœur devra parler ! Une fois encore, tout dépend de ce que vous aimeriez offrir, de votre relation avec la famille et le bébé, de votre budget. Si vraiment vous ne parvenez pas à choisir au pays des doudous, optez pour un jouet dont le petibout se servira un peu plus tard. Parce que très souvent, les premiers cadeaux sont pour les semaines à venir, pour l’instant juste après la naissance, voyez plus loin. Et sur votre liste, pensez à la décoration de la chambre de bébé.
Vous pouvez être résolument classique en craquant pour ces fabuleuses boîtes à musique en bois ou opter pour quelque chose de plus fantaisie et original tels que des stickers décoratifs ou un tableau réalisé par une créatrice. En somme, votre cadeau sera aussi unique et spécial qu’est l’enfant qui vient de naître.
Enfin, il y a les cadeaux utiles , pragmatiques : les articles de puéricultures incontournables. Il en existe de toutes sortes mais vous pouvez opter pour le côté pratique en y alliant une touche de fantaisie et de peps.
Choisissez une boîte à lingette funky, un sac à langer ou des biberons innovants au look design et futuriste ! Pour des parents plus enclins au bio, au sain, au naturel, offrez une écharpe de portage ou un collier d’ambre.
En définitive, vous seuls êtes le mieux placé pour déterminer ce que vous allez offrir à l’occasion de la venue de cet enfant. Vos liens avec la famille, votre budget ainsi que votre envie de vous faire plaisir sont les trois points majeurs et déterminants de votre choix.
N’oubliez pas que dans cette aventure de la naissance d’un enfant, ce dernier n’est pas le seul en lice. Papa et Maman seront très heureux de recevoir également une petite (ou grosse attention) ! Bijou d’allaitement pour maman, douceurs et chocolats pour les parents qui auront besoin de prendre des forces, ou pourquoi pas un bon pour une sieste… ? Enfin, si ce bébé qui vient de naître est le second, ou le troisième, il est d’usage de penser aux aînés…
Alors, toujours aussi compliqué de trouver une idée de cadeau de naissance ?
2 réponses
Mon bébé va accouche le 26 septembre 2022 qu elle est ma première d enfant
Pour le bébé de ma soeur, je lui ai offert une couverture bébé personnalisée. Un cadeau sentimental et unique.