Un doudou et des jouets d'éveil pour bébé ?

Appelez-nous au : 04 67 27 80 47 Contactez-nous

Partir à la plage avec bébé

plage et bébé

Ah, les douces chaleurs estivales, les envies de maillot de bain, de séance de lézard sur sa serviette, de bains iodés sous les chauds rayons du soleil… ! Ah te voilà mois de juillet sympathique, grâce auquel nous allons pique-niquer, beach-vollayer ou tout simplement s’adonner à la sieste au son du clapotis des vagues. Souvenirs, souvenirs. Parce que ça, c’était avant !

Avant d’agrandir la famille, d’avoir petibout avec vous, un sac rempli de jouets de plage, des bateaux/bouées/brassards à gonfler, de la crème à tartiner sur un autre corps que le vôtre et celui de votre moitié (et sûrement plus consciencieusement), une glacière avec de l’eau, un biberon isotherme, un goûter, le sac avec les serviettes propres, les habits de rechange, les couches, les lingettes, les lunettes, les bobs, les casquette.

Et oui, aller à la plage avec bébé ressemble à une expédition dans le désert de Gobi, une sortie qu’on a parfois envie de zapper, carrément, en voyant la montagne de choses auxquelles il faut penser ! Alors voici quelques conseils pratiques et astucieux pour que la plage avec votre tout-petit se déroule au mieux. Oubliez désormais les séances de bronzette en silence mais adoptez avec enthousiasme les découvertes de l’eau avec petibout, les pâtés de sable et autres joie de la plage !

Plage avec un bébé

A la mer avec bébé on oublie absolument :

  • l’exposition de bébé au soleil avant 1 an : son capital solaire sera bien vite entamé plus tard, autant le préserver.
  • la plage aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 10h et 16h. Les rayons du soleil dardent durant ce laps de temps et sont encore plus dangereux.
  •  la sieste : on garde un œil constamment sur petibout, quitte à le marquer à la culotte au moindre déplacement (et même les pieds dans l’eau – bébé à 4 pattes – on évite de scruter l’horizon : on-re-gar-de-pe-ti-bout !).
  • Un enfant sans surveillance, c’est un enfant EN DANGER ! 
  • le massage de bébé à la crème solaire : mieux vaut une couche épaisse qu’un léger film inopérant.

image bébé fille à la plage

 

A la plage avec bébé on adopte évidemment : 

  • Une crème solaire adaptée à la peau de petibout, qu’on tartine consciencieusement toutes les deux heures, et d’autant plus s’il a fait trempette en cours de route.
  • La tente anti-UV, surtout si votre enfant est tout bébé. En plus, ça protège du sable !
  • La combinaison anti-UV, notamment pour les petits qui commencent à se déplacer dans le sable ou vers l’eau.
  •  Les lunettes pour protéger les yeux de bébé des méfaits des rayons du soleil, lunettes à conserver également dans l’eau où la réverbération est la plus forte.
  • Le bob ou la casquette à large visière pour lui protéger la tête, que bébé conserve aussi lorsqu’il est dans l’eau.
  • Les chaussures de plage (méduses ou autres) pour éviter aux petits petons de se faire mal (ou pire de marcher sur une vive)

bébé sur planche de surf

A la mer avec bébé on n’oublie pas :

  • De faire boire de l’eau à bébé, de façon fréquente et répétée. L’usage du brumisateur est également conseillé pour rafraîchir les petites frimousses.
  • Une trousse de premiers soins comprenant notamment des dosettes de sérum physiologique (pratique en cas de sable dans les yeux), des compresses, des petits pansements, un désinfectant en aérosol (et toute autre chose qui peut vous paraître indispensable).
  • Une tenue de rechange complète et sèche, couche comprise.
  • Des lingettes, pratiques à la plage pour nettoyer les museaux comme les popotins (et on change de lingette siouplé !).
  • Quelques sacs supplémentaires (pour les affaires mouillées, pour les couches souillées, pour les accidents type « j’ai envie de faire caca maman »).
  • D’inspecter l’endroit où vous souhaitez poser vos serviettes : exit les mégots de cigarettes, les excréments, les bouts de verre, les papiers gras, les bouts de métal rouillés. Tout comme on contrôle l’eau avant d’y rentrer…banc de méduses à l’horizon ? on évite le plongeon !

 Le conseil en plus du Blog Une Cuillère pour Doudou

Préparez-vous une liste (sur fiche bristol par exemple) de toute ce que vous ne devez pas oublier pour passer un moment agréable à la plage avec votre/vos bambin(s) et consultez-la avant chaque départ. Vous voilà prête à partir à la plage pour un moment de joie, de rires et de découvertes. Restez vigilante, l’œil aux aguêts, l’ouïe fine et prête à parer au moindre petit souci.

Mais surtout, profitez, photographiez et n’oubliez pas non plus de vous tartiner !

photo bébé et la plage

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Grossesse, Votre Bébé, Nos Suggestions

Le Blog Une cuillère pour doudou rassemble la montagne de questions que vous vous posez et tente d’y répondre avec délicatesse, humour et réalisme.

Enceinte ? Jeune Maman ? Nouveau Papa ?
Pour vous grossesse, bébé, parentalité ne sont que des synonymes d’énigmes et devinettes ? Alors ce blog est fait pour vous !

Conseils sur la grossesse, bien-être de bébé ou suggestions de shopping, petits trucs ou grandes astuces, vous y trouverez forcément une pincée de sérénité et une bonne dose d’idées pour mieux tout appréhender !

Catégories
Articles récents