Un doudou et des jouets d'éveil pour bébé ?

Appelez-nous au : 04 67 27 80 47 Contactez-nous

Une poupée pour bébé ?

Image poupée bébé

Une poupée pour bébé c’est une question que l’on peut se poser vers les 6-9 mois de l’enfant, lorsque ses facultés de préhension et sa posture assise l’invitent à des découvertes plus larges, ou à son premier anniversaire lorsqu’il fait ses premiers pas et semble vouloir promener toutes ses peluches. C’est surtout une question qui vient lorsque l’enfant en est aux étapes d’imitation de papa et maman !


Alors à quel âge offre t- on une poupée de chiffon ou un poupon ? Est-ce un jouet exclusivement destiné aux bébés filles ? Quels sont les intérêts de la poupée pour bébé ? Quel est le choix du marché en matière de poupée pour tout-petits ?

Une poupée de chiffon pour bébé, mais à partir de quel âge ?

Il arrive qu’à la naissance d’un enfant, quelqu’un offre une poupée. Joli personnage tout mou, poupée en tissu ou même poupon à habiller/déshabiller, ce jouet vient agrémenter pendant un moment la décoration de la chambre d’enfant. Jusqu’au jour où, bébé sait marcher, bébé commence à babiller quelques mots et surtout, votre enfant s’amuse à vous imiter !

La poupée offerte à la naissance devient alors source de curiosité. On la retourne, on la déshabille (si c’est possible), on la promène, on la porte, on la fait manger, etc. Grâce à la poupée pour bébé, votre enfant découvre un autre monde, celui de l’imagination. Grondée, câlinée, nourrie, baignée, endormie, elle peut accompagner chaque instant de la journée. C’est donc essentiellement à partir de 18 mois / 2 ans que cette poupée a un grand intérêt.

La poupée pour bébé, seulement pour les filles ?

Il est évident que …non !
La poupée premier âge est un jouet autant pour les petites filles que pour les petits garçons. Et n’allez pas penser qu’un petit garçon élevé dans un univers « masculin » n’aura jamais envie de jouer à la poupée, bien au contraire (il ne faut d’ailleurs pas « s’inquiéter » d’un enfant qui veut jouer à la poupée…et inversement). Principalement, il en va du désir d’imiter son papa et sa maman. C’est ce qui pousse les enfants, garçons ou filles, à jouer à la poupée. Puis la poupée devient aisément compagnon de jeux (un poupon purement et simplement, qu’on habille, réprimande, fait manger ou marcher, mais également le « géant » dans un jeu de petites voitures, le « client » d’un restaurant imaginaire, la « petite sœur » qu’on n’a pas, etc.).

image lapin poupée garçon

Quels sont les intérêts de la poupée pour bébé ?

Comme cela a été expliqué plus haut, la poupée pour bébé entre en ligne de compte dans l’évolution naturelle de l’enfant. Elle est un jouet d’imitation et de développement de l’imagination de bébé. Elle peut également devenir un doudou, objet transitionnel d’affection et donc un acteur majeur dans le développement affectif de bébé.

Enfin, grâce à cette poupée, vous, parents, avez un interlocuteur particulièrement intéressant. En observant le comportement de votre enfant vis-à-vis de son poupon, il vous est possible de décrypter des attitudes, de déceler un éventuel « mal-être » ou des sentiments que bébé n’arrive pas à vous transmettre.

En sens inverse, la poupée vous permettra de dialoguer avec votre tout-petit, de façon indirecte mais certainement très efficacement.

  • Cliquez sur la poupée pour la découvrir

photo poupée doudou et compagnie

Quel choix de poupées pour bébé ?

Les grandes marques l’ont compris, la poupée 1er âge est un élément primordial du « coffre à jouets » de bébé. Les créateurs comme Lilliputiens, la jolie marque Doudou et Compagnie ou encore Trousselier proposent des poupées de tissu aux graphismes sympathiques et colorés, des visuels chatoyants, des animaux ou des enfants attachants…
Poupons tout ronds tout roses, petites filles avec des couettes, bébé installé dans son couffin, petit bonhomme super héros, jolie princesse au doux prénom (de Ninon), sportif ou insecte, traditionnelles ou originales, les poupées 1er âge sont en grand nombre !
A vous désormais de choisir celle qui plaira à l’enfant qui en sera destinataire.

Cadeau de naissance, de baptême ou d’anniversaire, la poupée pour bébé est un joli présent qui plaira énormément. Les différentes marques proposent divers modèles afin de contenter tous les imaginaires et d’entrer dans toutes les décorations. Il suffit juste de trouver la bonne poupée…ou de les collectionner !

A découvrir sur ce site, notre gamme de poupée pour bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Grossesse, Votre Bébé, Nos Suggestions

Le Blog Une cuillère pour doudou rassemble la montagne de questions que vous vous posez et tente d’y répondre avec délicatesse, humour et réalisme.

Enceinte ? Jeune Maman ? Nouveau Papa ?
Pour vous grossesse, bébé, parentalité ne sont que des synonymes d’énigmes et devinettes ? Alors ce blog est fait pour vous !

Conseils sur la grossesse, bien-être de bébé ou suggestions de shopping, petits trucs ou grandes astuces, vous y trouverez forcément une pincée de sérénité et une bonne dose d’idées pour mieux tout appréhender !

Catégories
Articles récents