Un doudou et des jouets d'éveil pour bébé ?

Appelez-nous au : 04 67 27 80 47 Contactez-nous

Quelle place pour les grands-parents à la naissance de votre enfant ?

image grand père heureux

La naissance d’un enfant est toujours un grand moment. Toutefois, son arrivée au sein de la famille s’accompagne souvent de questionnements sur le rôle et la place des grands-parents. Comment peuvent-ils nous aider ? Souhaite-t-on qu’ils soient présents au cours des premières semaines de bébé, et si oui comment ? De quelle façon s’impliqueront-ils dans son éducation ? Que faire en cas de désaccords ? Tour d’horizon des questions pour cultiver la bonne entente. Tout est bouleversé par l’arrivée de bébé ! À cette occasion, les jeunes parents renouent avec leur propre enfance, mais ils découvrent aussi la vieillesse de leurs parents. D’un seul coup, les places occupées par chacun dans la lignée généalogique sont transformées. C’est un moment important durant lequel les nouveaux pères et mères commencent la construction de leur propre place de parents. Mais lorsque trois générations sont réunies, il n’est pas toujours facile que chacun s’y retrouve.

Quels soutiens des grands-parents à la naissance ?

Avec l’allongement de l’espérance de vie, nombre de grands-parents sont encore socialement actifs. Ainsi, ces derniers sont amenés à jouer un rôle de plus en plus important dans la vie de leurs enfants et petits-enfants. De ce fait, la génération grand-parentale est reconnue pour être le premier soutien des jeunes parents que ce soit pour la garde ou sur le plan financier.

Après la naissance, il est plus facile pour les nouveaux parents de s’adapter s’ils sont dégagés de certaines tâches et préoccupations dans les premières semaines. Pour autant, si vous ne souhaitez pas que vos parents envahissent votre domicile, ils peuvent tout aussi bien préparer de petits plats faits maison… C’est un témoignage d’amour et de solidarité à la portée de tous.

L’éducation, source de discorde entre générations ?

Avec le temps, les façons d’éduquer évoluent. Ce qui était recommandé auparavant ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Vous n’avez pas les mêmes façons de faire que celles de vos parents ? C’est tout à fait normal. L’inverse peut être également vrai. Que votre enfant soit confronté à d’autres règles quand il est chez ses grands-parents est source d’adaptabilité. Vous devez alors expliquer à votre enfant, même en bas âge, que les choses sont différentes. À l’inverse, les grands-parents peuvent être plus souples, plus permissifs sur certaines règles de vie. Toutefois, n’oubliez pas qu’ils n’ont pas le même rôle éducatif à jouer. Il est donc important que vous vous sentiez soutenu dans vos choix. Pour cela, il apparait capital d’essayer de s’entendre sur la façon dont les choses doivent se passer après la naissance de votre tout-petit.

image grands parents

 

Que faire quand grands-parents et parents n’arrivent pas à s’entendre ?

Après la naissance de votre enfant, les relations peuvent parfois devenir difficiles. Certains grands-parents peuvent essayer de plaquer leurs expériences et souvenirs sur ce que vivent leurs enfants. D’autres auront tendances à s’immiscer dans leurs choix, à s’imposer dès les premiers jours de la vie de bébé, à faire des comparaisons entre enfants et petits-enfants… Autant d’attitudes qui peuvent vite devenir délétères dans les nouvelles relations familiales.

Dans toutes ces situations, il faut favoriser la discussion. Dire, par exemple, aux grands-parents ce que vous appréciez d’eux quand ils sont avec votre enfant. Évitez à tout prix les accusations. Cela ne sert à rien de dire : « Vous couchez Maël trop tard le soir », dites en revanche : « Je remarque que Maël se couche tard et il m’est difficile, ensuite, de reprendre la routine à la maison ». Le « je », permet aux grands-parents de se sentir moins critiqués et/ou accusés.

Dans tous les cas de tensions, ne réagissez surtout pas à chaud. Il est préférable de prendre du recul, de discuter de la situation avec votre conjoint. Essayer de trouver des solutions ou certains compromis. En suivant ces conseils, vous cultiverez, in fine, une meilleure entente.

En résumé

Si l’arrivée d’un enfant est une période de grand remaniement pour les nouveaux parents, comme pour les grands-parents, les différentes approches et vécus doivent conduire à des questionnements permettant à chacun d’investir son rôle au mieux. Déclarés parents à la naissance de leur bébé, la mère comme le père doivent bien souvent emprunter un cheminement personnel plus long pour s’autoqualifier dans leur rôle. Et sur ce chemin, les grands-parents peuvent être des éclaireurs de voies, les pierres du Petit Poucet qui aident à faire son propre chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre Grossesse, Votre Bébé, Nos Suggestions

Le Blog Une cuillère pour doudou rassemble la montagne de questions que vous vous posez et tente d’y répondre avec délicatesse, humour et réalisme.

Enceinte ? Jeune Maman ? Nouveau Papa ?
Pour vous grossesse, bébé, parentalité ne sont que des synonymes d’énigmes et devinettes ? Alors ce blog est fait pour vous !

Conseils sur la grossesse, bien-être de bébé ou suggestions de shopping, petits trucs ou grandes astuces, vous y trouverez forcément une pincée de sérénité et une bonne dose d’idées pour mieux tout appréhender !

Catégories
Articles récents