Un doudou et des jouets d'éveil pour bébé ?

Appelez-nous au : 04 67 27 80 47 Contactez-nous

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

photo jeux d enfant montessori

On ne compte plus les crèches, écoles et jeux se réclamant de la méthode Montessori. Plébiscitée par de nombreux acteurs de la petite enfance, cette pédagogie fait l’objet d’un véritable phénomène de mode ces dernières années. Mais au-delà de la tendance, que recoupent les principes de la méthode Montessori ? Peut-elle s’appliquer à votre enfant ? Quels en sont les bénéfices ? Une cuillère pour doudou fait le point sur une pédagogie plus que jamais d’actualité.

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter. » Cette réflexion issue de Pédagogie scientifique , un des nombreux ouvrages de Maria Montessori, résonne encore, près d’un siècle plus tard, comme une évidence. À l’heure des mutations permanentes à l’œuvre dans nos sociétés, de l’évolution des modèles d’autorité, l’exigence éducative portée par la méthode Montessori apparaît aujourd’hui comme une préoccupation majeure.

image enfant qui jouer methode Montessori

Vous avez dit Montessori ?

Pionnière de la pédagogie moderne, Maria Montessori (1870-1952), médecin italienne, développe dès le début du XXe siècle l’expérience fondatrice de la « Maison des enfants » dans un quartier populaire de Rome. Une pré-école où elle y expérimente les grandes intuitions d’une pédagogie où la « préparation du milieu », c’est-à-dire l’environnement dans lequel l’enfant va être libre de choisir ses activités, de bouger, va apprendre à faire seul, avec l’impératif d’une notion par leçon pour capter toute son attention. Voilà, en résumé, quelques-unes des clefs de la méthode Montessori.

Puis-je appliquer la méthode Montessori à mon bébé ?

Maria Montessori l’a elle-même vulgarisé dans son dernier ouvrage : les tout-petits ont un esprit absorbant . Ils assimilent tout ce qui les entoure. C’est en effet entre 0 et 5 ans que le développement cérébral est le plus important. Les observations de Maria Montessori, confirmées par la recherche, ont souligné que l’apprentissage commence dès la naissance. La petite enfance est donc une période capitale pour jeter les bases de l’apprentissage futur. Une fois ses fondations solidement ancrées l’enfant, au fur et à mesure qu’il grandit, est à même de découvrir le monde et la société qui l’entourent de façon autonome, confiante. L’environnement dans lequel les tout-petits grandissent et interagissent apparaît comme primordial dans la méthode Montessori.

methode pédagogique Montessori

La méthode Montessori, une nouvelle façon de jouer avec bébé ?

Certes, appliquer une méthode pédagogique aussi structurée avec un nourrisson ou un tout-petit peut sembler hors de portée pour de nombreux parents. Mais beaucoup font déjà du Montessori sans le savoir ! Vous lui laissez le temps de se préparer tranquillement le matin ; vous ne balayez pas d’un geste de main ses chagrins ; vous rangez des jeux pédagogiques et des jeux de motricité sur des étagères à sa hauteur ; Vous lui laissez la liberté de se déplacer au sol pour qu’il découvre son corps et ses mouvements ; vous le laissez apprendre à se tenir debout et à marcher seul… Dans tous ces cas, vous faites du Montessori ! Vous travaillez sa confiance et son autonomie.

À l’heure du tout écran, la méthode Montessori favorise-t-elle le langage ?

La pédagogie Montessori permet non seulement de favoriser la prise de parole de l’enfant, mais aussi de développer son vocabulaire. Avant 2 ans, même si votre tout-petit ne peut pas parler, il assimile tout ce que vous dites. Soignez donc votre communication et vos interactions. Posez-lui des questions sur son environnement : « Tu entends l’oiseau ? » Utiliser un langage précis et riche, nommez les choses par leur vrai nom : « Tu vois le chêne ? Il y a un oiseau posé sur sa branche… ».

À partir de 3 ans, l’enfant est en capacité de formuler des phrases simples et connait déjà plusieurs dizaines de mots. Si ce n’est pas le cas, la pédagogie Montessori peut tout à fait l’aider à améliorer son vocabulaire. Aux côtés des histoires courtes, chants et comptines, des pochettes de vocabulaire peuvent être introduites. Il s’agit de photos, accompagnées d’une légende, montrant différentes catégories de mots : vêtements, animaux… Ces activités tout en douceur permettent aux tout-petits de commencer à se familiariser avec le langage écrit. L’essentiel est de repérer les intérêts de l’enfant, de lui proposer des supports adaptés à son niveau de développement.

Quels avantages pour la méthode Montessori ?

Confiance en soi, autonomie, concentration, prise de responsabilité… autant de qualités acquises avec la méthode Montessori. La pédagogie permet à l’enfant d’acquérir très tôt des compétences pratiques. Autre avantage : il est facile de la mettre en pratique à la maison. Ainsi, l’enfant trouve une continuité entre l’enseignement à l’école et au sein de sa famille.

Dans un contexte de crise de l’école, de questionnement des méthodes éducatives, la méthode Montessori peut répondre aux attentes de nombreux parents en installant un autre rapport à l’enfant tout en redéfinissant le rôle de l’adulte dans la pédagogie.

Pour aller plus loin : La Pédagogie Montessori expliquée sur Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre Grossesse, Votre Bébé, Nos Suggestions

Le Blog Une cuillère pour doudou rassemble la montagne de questions que vous vous posez et tente d’y répondre avec délicatesse, humour et réalisme.

Enceinte ? Jeune Maman ? Nouveau Papa ?
Pour vous grossesse, bébé, parentalité ne sont que des synonymes d’énigmes et devinettes ? Alors ce blog est fait pour vous !

Conseils sur la grossesse, bien-être de bébé ou suggestions de shopping, petits trucs ou grandes astuces, vous y trouverez forcément une pincée de sérénité et une bonne dose d’idées pour mieux tout appréhender !

Catégories
Articles récents