Un doudou et des jouets d'éveil pour bébé ?

Appelez-nous au : 04 67 27 80 47 Contactez-nous

Comment faire les soins du cordon ombilical de bébé ?

Cordon ombilicalVous êtes en pleine grossesse, vous avez les oreilles qui traînent ici et là. On vous parle accouchement, épisiotomie et autres joyeusetés du genre…et là, une copine lâche « moi c’est les soins du cordon ombilical que je ne peux pas faire. Je laisse ça au papa ! ». Les soins du quoi ? Le cordon ?

Non, ce n’est pas un nouveau surnom de bébé-joli-venant-de-naître…elle parle juste du cordon ombilical, la copine. Et, a priori, en prendre soin après la naissance de bébé n’a rien de terrible…mais on peut passer son tour et déléguer aussi ! Voyons ensemble ce qu’est ce cordon ombilical, à quoi sert-il et en quoi consistent les soins qui suivent la naissance.

Le cordon ombilical, qu’est-ce que c’est ?

Tout au long de la grossesse, bébé, blotti dans votre ventre, s’alimente et s’oxygène via le placenta. Cette poche, accolée à la paroi utérine, est reliée à votre enfant par un « tuyau » que l’on appelle le cordon ombilical. Ledit cordon aboutit à la paroi abdominale et transporte tout ce qu’il faut pour nourrir et faire respirer bébé jusqu’à son ventre.

A la naissance de l’enfant, le cordon ombilical est coupé. Il n’a désormais plus besoin du placenta puisqu’il va respirer et se nourrir autrement. Pour ce faire, la sage-femme ou l’obstétricien clampe le cordon, c’est-à-dire qu’elle ou il pose des pinces en deux points du tuyau pour interrompre temporairement le flux sanguin.

Le papa (ou une autre personne si le papa ne se sent pas de le faire), le coupe alors entre les deux pinces. Ces dernières n’étant pas posées au ras du ventre du nouveau-né, un petit bout de cordon reste attaché à bébé (environ 2 à 3 cm).

Est-ce que mon bébé à mal ?

Il ne s’agit en aucun cas d’une plaie pour bébé et, en principe, il ne ressent pas de douleur au niveau du morceau de cordon restant. Aussi « impressionnant » que cela puisse paraître, assurez vos gestes et ne vous inquiétez pas outre mesure.

Que doit-on faire de ce moignon de cordon ?

Afin de ne risquer aucune infection, ce petit bout de cordon ombilical restant nécessite quelques soins. Il doit toujours demeurer propre et sec. Si le moignon de cordon a été en contact avec des selles ou de l’urine, nettoyez-le délicatement à l’eau tiède et au savon.

Quels sont les gestes à adopter ?

Se laver impérativement les mains avant toute action ;

  •  Préparer l’ensemble des produits éventuellement conseillés par votre pédiatre à portée de main.
  •  Imbiber une compresse stérile de sérum physiologique et nettoyer précautionneusement le tour du cordon. Le principe est d’aller de la base vers l’extérieur pour ne pas incruster d’impuretés au cœur du nœud (lequel va former l’ombilic). Si besoin, réitérer l’opération.
  •  Avec une nouvelle compresse imbibée d’un désinfectant éventuellement prescrit, nettoyer la base et tout le tour du cordon ainsi que les plis et creux.
  •  L’étape suivante diffère selon les « écoles ». Suivez les conseils de la puéricultrice, du pédiatre ou de l’infirmière de la PMI.

Soit vous enroulez une compresse autour du cordon et plaquez ensuite ce « petit paquet » avec une autre compresse sur le ventre de bébé avant de lui mettre une couche et de l’habiller. Soit vous vous aidez d’un filet pour maintenir la compresse en place. Soit on vous aura conseillé de laisser le cordon « à l’air libre ». Dans ce cas, la couche ne doit pas le recouvrir et doit être repliée dessous.

Une infection du cordon, je la détecte comment ?

Ne vous inquiétez pas outre mesure si le moignon du cordon paraît un peu sale ou « repoussant ». Il s’agit d’une cicatrice qui sèche et son aspect naturel n’est pas le signe d’une infection.

Toutefois, si l’aspect du cordon de votre enfant vous paraît suspect (au-delà de son aspect « normal »), la zone dégage une odeur pas naturelle, la peau autour est rouge et enflée et/ou votre enfant a de la fièvre et ne semble pas en forme, prenez rapidement attache auprès de votre médecin pour qu’il ausculte bébé.

Combien de temps bébé va-t-il conserver le cordon ?

Il n’y a pas de règle préétablie sur la durée de conservation du moignon de cordon par bébé. Lorsque vous nettoyez et protégez le cordon avec une compresse plaquée sur le ventre de bébé, le séchage se fait plus lentement. Il faut compter en moyenne entre 8 et 10 jours avant qu’il ne tombe. Avec la méthode du « séchage à l’air libre », le cordon a tendance à tomber plus rapidement, entre 5 et 7 jours après la naissance.

Au-delà de 1 mois de vie, si bébé n’a toujours pas perdu le cordon, il faut le signaler au médecin qui le suit.

Et après, y’a-t-il toujours des soins ?

On peut continuer à nettoyer précautionneusement le contour de l’ombilic et la cicatrice. En tout état de cause, après la chute du bout du cordon, il vaut mieux continuer à surveiller l’aspect général de celui-ci (surveiller qu’il n’y a pas de pus ou de saignements, de rougeurs, etc. signes d’une mauvaise cicatrisation et d’une éventuelle infection).

Ainsi, voilà démystifiée la notion de cordon ombilical et de sa chute. Rien de bien méchant ni de particulièrement traumatisant. On peut cependant comprendre que la jeune maman ait peur de faire mal à son enfant en le nettoyant, ou ne soit pas particulièrement prête pour ce moment-là, il ne faut pas culpabiliser pour autant. Papa peut prêter main forte et en cas d’inquiétude ou de questions, il est bon de se référer aux conseils de votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Grossesse, Votre Bébé, Nos Suggestions

Le Blog Une cuillère pour doudou rassemble la montagne de questions que vous vous posez et tente d’y répondre avec délicatesse, humour et réalisme.

Enceinte ? Jeune Maman ? Nouveau Papa ?
Pour vous grossesse, bébé, parentalité ne sont que des synonymes d’énigmes et devinettes ? Alors ce blog est fait pour vous !

Conseils sur la grossesse, bien-être de bébé ou suggestions de shopping, petits trucs ou grandes astuces, vous y trouverez forcément une pincée de sérénité et une bonne dose d’idées pour mieux tout appréhender !

Catégories
Articles récents