Vous êtes enceinte, c’est votre premier, votre second, ou même votre troisième et vous ne savez pas ce que vous devez emporter pour la naissance de votre enfant à la maternité. La sage-femme, lors de vos séances de préparation à l’accouchement vous a peut-être donné une liste… ou non. La maternité, lors de votre inscription, a peut-être dévoilé le contenu du trousseau en vous remettant le dossier, mais peut-être pas.
On vous aide à faire la valise de votre enfant à naître, comme ça, on reste zen !
Trousseau de naissance : prévoyez large
Large en terme de contenants : en effet, préférez séparer vos affaires de ceux de bébé, vous y verrez plus clair. Prévoyez donc un sac pour les seules affaires de votre enfant à naître. Son trousseau et toutes ses petites affaires iront dans son sac et vous vous repèrerez mieux.
Large en temps : évitez de préparer le sac enceinte de 8 mois ½ à quelques jours du terme. Evidemment, si, au moment où vous lisez ceci, vous êtes dans cette situation, pas de panique, ça ne sert à rien de s’énerver. Déléguez, pensez aux (futures) mamies qui se feront une joie de vous aider, impliquez le (futur) papa dans les préparatifs et hop, le tour est joué ! Si vous en êtes à 5 mois de grossesse, dressez d’ores et déjà une liste. Elle vous permettra d’y voir plus clair dans vos préparatifs.
Large en nombre : vous ne savez pas combien de temps vous allez rester à la maternité. Selon les établissements et selon la naissance, vous pouvez y rester 3, 5 ou 10 jours… Afin d’éviter de faire courir votre petit monde à la recherche du body manquant, prévoyez plus que nécessaire.
Large en taille : certes vous avez une évaluation de la taille de votre future progéniture. Mais les médecins peuvent se tromper de quelques centaines de grammes parfois décisifs dans la taille du vêtement. Ainsi, ne prévoyez du Naissance que si vraiment votre bébé est prévu petit. Vous risquez de ne jamais le lui mettre ou alors de lui faire porter la tenue qu’une seule fois (bébé s’étire après la naissance et devient forcément plus long).
Ensuite, optez pour des tenues en 1 mois et glissez une ou deux petites choses en 3 mois, pour avoir quelques habits de secours (une couche qui déborde, un renvoi, c’est vite arrivé !).
Pour ne pas vous surcharger, renseignez-vous
Comme je l’ai indiqué plus haut, la sage-femme, votre obstétricien ou la maternité dans laquelle vous allez accoucher peuvent vous avoir transmis une liste indicative du trousseau de bébé. Si ce n’est pas le cas, osez demander des renseignements et notamment :
Est-ce que la maternité fournit les couches ? Si oui, vous n’aurez pas à vous en soucier (du moins pour le séjour, prévoyez quand même un paquet pour le retour à la maison !). Si non, il faudra l’envisager dans la valise de bébé.
Est-ce que la maternité fournit les draps du berceau ? Là encore, selon la réponse, vous devrez, ou non, les prévoir dans le sac de votre enfant.
Est-ce que la maternité fournit le savon, le lait nettoyant ainsi que le sérum physiologique ? Il arrive que l’on vous donne des échantillons mais il est plus prudent de prévoir vos propres bouteilles et fioles de ces produits. De toute façon, vous en aurez besoin de retour chez vous.
Que prévoir dans le trousseau de naissance de bébé ?
Pour l’habiller (liste indicative) :
Sa tenue de naissance : 1 body, 1 pyjama, 1 bonnet, 1 brassière en laine.
- 6 à 8 bodies en coton, manches longues et croisé sur le devant.
- 6 pyjamas (selon le mois de naissance et votre région, il faudra privilégier le coton ou le velours. Renseignez-vous auprès de votre sage-femme).
- 1 à 2 turbulettes (ou gigoteuses).
- 1 bonnet supplémentaire au cas où, très important le jour de la sortie de la maternité.
- Plusieurs paires de chaussettes ou de chaussons.
- 3 brassières en laine (faites tricoter les mamies !).
- Une paire de moufles pour éviter les griffures.
Pour le laver :
- 1 sortie de bain
- 4 à 5 serviettes de toilette
- 1 paquet de lingettes
- 1 savon doux corps et cheveux
- 1 liniment ou 1 lait de toilette
- Du sérum physiologique en dosettes
- La maternité vous demandera peut-être d’apporter un produit désinfectant non agressif type Biseptine.
- Une brosse à cheveux toute douce
Pour le repas :
- Des bavoirs en nombre
- Des langes
Enfin, n’oubliez pas l’indispensable objet transitionnel doudou que vous aurez préalablement choisi pour l’accompagner dans ses premiers jours. Et si vous n’êtes pas « contre » et que vous voulez l’avoir sous la main, une sucette… juste au cas où.
D’une manière générale, envisagez d’emporter plus que pas assez (sans remplir non plus un camion de déménagement, le papa sera toujours à-même d’aller faire un achat rapide ou de récupérer quelque chose à la maison).
Enfin, pensez surtout à vous simplifier la vie pour ces premiers jours avec bébé (comme les suivants d’ailleurs) : évitez les vêtements qui se passent par la tête, les rubans de satin à nouer (et qui se défont facilement), les habits ajustés et les tenues compliquées.
Faites-vous plaisir, certes, mais sans vous embarrasser outre mesure.
Le plus important est d’accueillir votre enfant en toute sérénité, d’un point de vue matériel, pour que la tendresse, l’amour et les premiers apprentissages de parents restent en première ligne.