Un doudou et des jouets d'éveil pour bébé ?

Appelez-nous au : 04 67 27 80 47 Contactez-nous

Comment choisir un puzzle pour enfant ?

Les puzzles pour enfants ne sont pas un second choix pour éveiller les bambins. Au contraire, il s’agit d’une activité complète qui permet de développer et d’affiner les aptitudes des plus jeunes. Pour que le jeu soit bénéfique, il faut choisir le puzzle adapté à l’âge de l’enfant. Focus sur différents types de puzzle et leur catégorie d’âge.

Dès 1 an, les puzzles à encastrement

C’est à partir d’un an que la motricité fine des enfants commence à se développer. Les puzzles à encastrement sont une activité idéale pour solliciter et améliorer cette phase de l’apprentissage. Suivant la dextérité de l’enfant, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Au tout début, les pièces en bois sont les plus appréciables. Celles munies de petites poignées ou de boutons qui facilitent la préhension des plus jeunes. Elles sont adaptées dès que le bambin est capable de faire une pince avec son pouce et son index. Ce mouvement est celui qui marque le début de l‘apprentissage de la motricité fine. Avec ses animaux au regard espiègle, le puzzle à encastrement 4 pièces « mamifarm » de chez Djeco est tout à fait adapté à cet étape d’apprentissage.

 

Lorsque les capacités de préhension de l’enfant commencent à évoluer, il faut alors s’intéresser à la coordination œil-main. Les puzzles à encastrement, avec des pièces en bois colorées, sont idéaux pour soutenir cet apprentissage. Nous avons sélectionné pour vous le puzzle en relief «woodypile » et le puzzle d’animaux «woodypets » de chez Djeco ainsi que les charmants animaux du puzzle à encastrement «chunky animo » de chez Janod.

Lorsque votre enfant maîtrise parfaitement les puzzles à encastrement, vous pouvez passer aux puzzles tactiles. Il s’agit de puzzle en carton avec des pièces texturées qui assurent la liaison entre les puzzles des tous petits et ceux des plus grands. Pour ravir votre enfant, nous vous recommandons les puzzles sur la thématique de la banquise ou celle de la journée au zoo de chez Janod.

 

Vers 2 ans, les puzzles en carton de 10 pièces

À partir de 2 ans, la motricité de l’enfant est suffisamment développée que pour lui proposer des puzzles en carton de 10 pièces environ. Cependant, pour que la transition ne soit pas trop brutale pour le bambin, il existe de très jolis puzzles avec des cubes en bois.

Les puzzles en cubes ont l’avantage de développer la vision 3D des plus jeunes et de stimuler leur patience. En outre, ces jouets proposent généralement plusieurs images différentes. Dans cette catégorie, nous vous proposons les puzzles Janod sur la thématique des bébés animaux, des animaux de la forêt ou encore des animaux domestiques. Selon les goûts de votre enfant, vous trouverez les images qu’il aime le plus.

 

Vers 3 ans, les puzzles en carton de 25 pièces

À 3 ans, les enfants sont déjà capables de véritables prouesses. Ils ont acquis une certaine dextérité et commencent à développer leur apprentissage logique. Vous pouvez dès lors commencer à leur proposer des puzzles plus recherchés. Des puzzles allant jusqu’à 25 pièces sont tout à fait envisageables pour les enfants. Vous pourrez, au travers de cette activité ludique, aider votre enfant à raisonner, à analyser et à déduire afin de pouvoir assembler correctement toutes les pièces de l’ouvrage. C’est également à cette époque que la confiance en soi des plus jeunes peut être renforcée par des encouragements parentaux.

Pour convenir aux goûts de tous les enfants, nous avons sélectionné des puzzles accessibles dès 3 ans dans des thématiques très variées. Chez Janod, nous vous recommandons la valisette de 4 puzzles sur la thématique « le tractopelle d’Axel » ainsi que le coffret 4 puzzles 3D sur la thématique « poupée » aux couleurs très «girly ». Chez Djeco, nous vous proposons le très joli puzzle silhouette sur la thématique « les vaches à la ferme » de 24 pièces ou celui sur la thématique de « coucou hibou ».

Les puzzles à partir de 4 ans

À partir de 4 ans, la motricité fine de votre enfant est beaucoup plus assurée. Il a commencé à développer sa logique et sa perception spatiale. Il est capable de reconstituer intégralement une image sur un format 2D. Les puzzles en carton de plus de 30 pièces sont alors recommandés..À cet âge, les goûts de votre enfant sont également plus affirmés. Il vous faudra tenir compte de ceux-ci pour qu’il garde le plaisir des puzzles.

Nous vous proposons dès lors des puzzles silhouette aux pièces résistantes dans des thématiques diversifiées. Le puzzle de 36 pièces de chez Djeco, sur la thématique « le petit chaperon rouge » reste fidèle au conte éponyme. Les enfants plus rêveurs, ou attirés par les contes de mille et une nuits, apprécieront le puzzle de 36 pièces de chez Djeco sur la thématique « le songe de Salomé », une véritable plongée au pays d’Aladin. Les amateurs d’aventure seront conquis par la valisette ronde « la chasse aux trésors », un puzzle de 36 pièces de la marque Janod.

Les puzzles pour 5 ans et plus

Après 5 ans, toutes les aptitudes nécessaires à la réalisation des puzzles sont acquises. Votre enfant est autonome pour réaliser les puzzles simples et peut commencer à augmenter les difficultés. Ses goûts sont plus marqués, et il souhaite choisir, lui-même, le puzzle qui l’intéresse.

Dans un premier temps, nous vous recommandons de passer à des ouvrages d’une cinquantaine de pièces. Ils permettent d’accroître la complexité sans pour autant effrayer ou décourager le bambin. Dans cette catégorie, nous vous proposons les puzzles silhouette de 54 pièces de chez Djeco avec au choix la thématique « mon beau bateau de pirates » ou la thématique « mon château féerique ».

Lorsque votre enfant se sent à l’aise dans ce type d’ouvrage, vous pouvez alors passer aux puzzles de 100 pièces. Dans une jolie valisette ronde, Janod propose deux puzzles de ce type très intéressant sur les thématiques soit « mes petites ballerines » ou soit « les véhicules ».

À tout âge, les puzzles sont de véritables outils d’apprentissage. Ludiques et colorés, ils plaisent particulièrement aux enfants. Il suffit, simplement, de choisir le style et la difficulté adaptée à l’âge du bambin.

2 réponses

  1. Article utile, on ne sait jamais trop quoi choisir pour nos enfants, même si les fabricants indiquent généralement l’age recommandé. Les puzzles sont parfait pour les occuper en cette période ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Grossesse, Votre Bébé, Nos Suggestions

Le Blog Une cuillère pour doudou rassemble la montagne de questions que vous vous posez et tente d’y répondre avec délicatesse, humour et réalisme.

Enceinte ? Jeune Maman ? Nouveau Papa ?
Pour vous grossesse, bébé, parentalité ne sont que des synonymes d’énigmes et devinettes ? Alors ce blog est fait pour vous !

Conseils sur la grossesse, bien-être de bébé ou suggestions de shopping, petits trucs ou grandes astuces, vous y trouverez forcément une pincée de sérénité et une bonne dose d’idées pour mieux tout appréhender !

Catégories
Articles récents