Covid-19 : quels sont les risques pour ma grossesse ?

Depuis le début de l’épidémie du Covid-19 en décembre 2019 en Chine, le virus s’est propagé très rapidement dans le monde. La période de confinement actuelle peut être vécue comme très anxiogène et encore plus quand on est enceinte. Nous faisons le point dans cet article sur les questions principales que peuvent se poser les femmes enceintes sur leur grossesse et sur le risque de transmission du virus à leur bébé.

Je suis enceinte, suis-je un sujet à risques pour le Covid-19 ?

À ce jour, les études sont encore trop peu nombreuses pour que l’on puisse constater des risques de complications lors de la grossesse en cas d’infection du Covid-19. Les médecins se basent pour le moment sur les cas d’infections par un précédent coronavirus (SARS-CoV et MERS-CoV) pendant la grossesse. Lors de ces épidémies précédentes, ces infections augmentaient le risque d’accouchement prématurés.

Pour le moment il n’existe pas encore de vaccin contre le Covid-19, aussi il est recommandé aux femmes enceintes d’effectuer les gestes barrières de façon très stricte afin d’éviter toute contamination :

se laver les mains au savon et à l’eau pendant 20 secondes minimum ou à défaut utiliser du gel hydroalcoolique
éviter le contact des mains au visage
se tenir éloignées des personnes malades
éviter de se rendre dans des lieux fréquentés

Soyez rassurées, les maternités prennent toutes les mesures nécessaires pour limiter les risques d’infections.

Je suis infectée, est-ce que je peux contaminer mon bébé ?

Il y a trop peu de données pour le moment pour constater une éventuelle transmission du virus entre la mère et le fœtus et la mère et le nouveau-né. Une étude réalisée à Wuhan en Chine indique que sur 4 mères infectées par le Covid-19, 3 nouveaux-nés ont été testés négatifs à l’infection ; le 4ème n’ayant pas été testé suite au refus de sa mère. Seul un des bébés sur les 4 a développé des problèmes respiratoires mais ceux-ci ont été jugés mineurs par l’équipe soignante. Cette étude reste à ce jour insuffisante pour juger ou non d’une possible transmission du virus de la mère au bébé.

Quels sont les risques de l’infection pour mon bébé ?

Les scientifiques disposent de trop peu de données pour évaluer les risques du Covid-19 sur les nourrissons. Ils se basent donc sur d’autres coronavirus ainsi que sur le virus de la grippe pour établir les risques éventuels. Pour ces infections virales respiratoires, on peut constater un faible poids à la naissance et un accouchement prématuré. De fortes fièvres lors du premier trimestre de grossesse peuvent entraîner des malformations du fœtus.

Si j’allaite, est-ce que je peux transmettre le virus à mon bébé ?

Lors des tests effectués sur des femmes infectées par le Covid-19, ils ont tous été négatifs quant à la présence du virus dans le lait maternel des femmes infectées.

Mon suivi à l’hôpital sera-t-il toujours assuré ?

Les femmes enceintes sont toujours suivies pour leurs rendez-vous à l’hôpital. Si leurs rendez-vous physiques sont annulés, ils sont souvent reportés en téléconsultation et sinon elles peuvent faire appel à une sage-femme en libéral.

Comment faire pour mes séances de préparation à l’accouchement ?

Pour les séances de préparations à l’accouchement, il est également possible de les faire par visioconférence. Les futures mamans sont donc bien informées pendant leur grossesse et peuvent faire des séances de sophrologie et de respirations à distance. Grace à ces séances en visio, vous pouvez continuer à vous préparer sereinement à l’accouchement.

Les conseils et suggestions présentés dans cet article sont indicatifs. Pour toute question concernant votre santé ou celle de votre bébé, il est impératif de consulter un médecin, un pédiatre ou une sage-femme.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *