Un doudou et des jouets d'éveil pour bébé ?

Appelez-nous au : 04 67 27 80 47 Contactez-nous

Faut-il bercer bébé pour l’endormir ?

image bébé

Comment aider votre enfant à trouver le sommeil ? Le bercer est-ce la bonne solution ? Ne vaut-il pas mieux le laisser pleurer afin qu’il s’endorme seul ? Est-ce qu’un doudou pourrait lui permettre de tomber plus facilement dans les bras de Morphée ? Nombreux sont les parents à se poser ces questions ! Une cuillère pour doudou vous éclaire afin que vous trouviez la bonne manière d’endormir votre enfant.

L’heure du coucher est souvent très appréciée par les parents. C’est un moment de grande affection, de partage d’émotions. Maman et papa sont alors proches de leur bébé et souvent leur souffle, leur odeur, leur contact suffisent au nourrisson pour trouver le sommeil. À cette occasion, qui n’a jamais bercé son bébé ? Mais les mois passent et les questions s’imposent. Devons-nous continuer de bercer bébé ? Devons-nous le laisser pleurer comme certains de nos proches le conseillent ? Une chose est sure, votre enfant a besoin de vous !

Pourquoi bercer votre bébé ?

Comment pourriez-vous dire à votre nourrisson : je t’aime. En le berçant tout simplement ! Si bercer son enfant est une preuve d’amour et d’attention pour votre bébé, c’est que le geste répond aussi à un besoin essentiel de sécurité affective. Le mouvement de vos bras, du berceau est tout aussi rassurant que nécessaire pour votre enfant. En effet, sa venue au monde est en quelque sorte une rupture avec sa vie d’avant. Dans le ventre de sa mère, le nourrisson est constamment bercé par les mouvements de son corps, les battements de son cœur… En cela, la naissance est donc une première séparation physique du couple mère-enfant. Bercer votre enfant, c’est en fait recréer ce lien, cette fusion. Pourquoi est-elle nécessaire ? De nombreuses études scientifiques ont montré que le sentiment de sécurité affective apporté par les bercements, le contact physique avec l’enfant augmente le bien-être et l’état de santé de bébé.

Parents qui bercent leur bébé

 

Et si je ne berce pas mon bébé, quelles conséquences ?

« Laisse-le pleurer, il finira par s’endormir » ! Ce conseil, beaucoup continuent de l’entendre. Le schéma d’endormissement autonome a bien sûr ses adeptes, car en fonction des demandes de l’enfant, il peut parfois correspondre aux besoins. Mais gardez à l’esprit que si votre enfant pleure, ce n’est pas par caprices, surtout entre zéro et quatre mois. À cet âge, les bercements restent importants pour le développement et la sécurité affective de bébé.

Passé cet âge, on peut également introduire une peluche pour rassurer bébé lorsque ses parents ne sont pas là. Si certains pédopsychiatres et spécialistes affirment que l’objet transitionnel fait son apparition à huit mois, d’autres affirment qu’il est délicat de déterminer le moment à partir duquel l’enfant fait usage d’un doudou. Certains pourraient l’utiliser très tôt à la crèche dès deux ou trois mois. Dans tous les cas, l’apport d’un doudou n’empêche pas le bercement de son enfant.

Maman qui berce son enfant pour l'endormir

Le bercer, oui, mais comment ?

Certes, il existe plusieurs façons de bercer votre bébé. Si à chaque âge les techniques évoluent, il en va de même pour les besoins, les demandes de l’enfant. Quelques jours après la naissance, positionner son bébé sur sa poitrine, lui faire ressentir le contact de sa peau, de votre battement de cœur, de votre souffle, est déjà une bonne façon de le bercer, de l’aider à l’endormir. C’est d’ailleurs une technique recommandée par les professionnels de la petite enfance. En effet, il faut savoir que peu après sa naissance, le nourrisson à un odorat très développé. Il est ainsi capable de reconnaître l’odeur de ses parents.

Quelques semaines plus tard, la position classique est souvent utilisée. Votre enfant est allongé et vous soutenez son corps, des fesses à la tête, en passant votre bras dans son dos. Votre bras effectue alors de légers mouvements de droite à gauche, associé à votre voix, ainsi votre bébé ne pourra qu’être apaisé !

Les mois passants, vous trouverez d’autres positions tout aussi confortables pour votre petit que pour vous. Au fil des semaines, votre bébé prend du poids et préserver votre dos est tout aussi important que son bien-être.

Logo Une cuillère pour doudou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre Grossesse, Votre Bébé, Nos Suggestions

Le Blog Une cuillère pour doudou rassemble la montagne de questions que vous vous posez et tente d’y répondre avec délicatesse, humour et réalisme.

Enceinte ? Jeune Maman ? Nouveau Papa ?
Pour vous grossesse, bébé, parentalité ne sont que des synonymes d’énigmes et devinettes ? Alors ce blog est fait pour vous !

Conseils sur la grossesse, bien-être de bébé ou suggestions de shopping, petits trucs ou grandes astuces, vous y trouverez forcément une pincée de sérénité et une bonne dose d’idées pour mieux tout appréhender !

Catégories
Articles récents