Les jeux de construction en bois pour enfants, filles et garçons, jouets en bois premier âge ou pour plus grand, c’est toujours un univers de multiples possibilités qui s’ouvre à eux ! Des briques, des planchettes, des personnages, de quoi rêver un monde, imaginer des histoires et s’entraîner dans des aventures sans limite. Il en existe de toutes sortes, de toutes les formes et pour tous les âges. Et l’avantage indéniable de tels jeux, c’est qu’ils sont pérennes et transmissibles.
Pérennes parce que le bois c’est solide et aussi parce qu’à tout âge on en a l’usage (on tape avec et on les mordille quand on est bébé, on construit des tours vers 18 mois – 2 ans, on transporte dans un camion ou une poussette à 3 ans, on construit des châteaux à 4, etc.). Transmissibles parce que c’est tellement bien que le grand frère joue avec la petite sœur et que, plus tard, le baril de briques en bois revient aux petits enfants ou aux cousins lointains ! Si, si, croyez-en mon expérience, ma ferme à construire en bois de « quand j’étais petite », mes enfants l’adorent !
Allez, on décrypte ce super jeu ensemble ? Je suis sûre qu’à la fin de cet article, vous serez convaincus que c’est LE jouet à avoir chez soi !
Jouets de construction pour monter et démonter à l’infini.
La construction et la destruction font parties des apprentissages « de base » de bébé. Qui n’a pas vu un enfant se délecter d’envoyer valser la tour patiemment construite par papa et dire « encore » ?
Empiler, rentrer, sortir, encastrer, défaire, refaire et jeter… tels sont les mouvements et les apprentissages de bébé au départ (parmi bien d’autres). Alors les jouets en bois qui permettent ces mouvements, parce qu’ils sont solides, sont les meilleurs instruments du développement de l’enfant. Au départ, garçons et filles se plaisent à découvrir chaque élément des jouets premiers âges. Et puis peu à peu, on empile. La tour toute simple faite de cubes de bois colorés et chatoyants voit le jour, rapidement mise à terre par un grand coup de main. Gros badaboum et grands éclats de rire au programme !
Puis, développant sa motricité fine et ses envies d’aller plus loin, votre enfant va s’essayer à des constructions et montages plus astucieux : un pont, un mur s’il n’a que des planchettes (telles les Kapla) ou des cubes (comme les jolis cubes alphabets de Janod, rangés dans un beau chariot de bois). Un château pourquoi pas grâce à des éléments variés tels des cylindres, des cônes, des planchettes et des formes diverses (celles que propose le Jeu de Construction « Toujours plus Haut » de la marque Selecta permettent d’infinies possibilités).
Et en grandissant, l’enfant y ajoute des petits personnages, des billes, des voitures. Si en plus, il a sous la main des univers comme la Story Box Pompiers de Janod (qui allie bois et carton), les histoires vont se faire tumultueuses et passionnées (et passionnantes !).
Et le jeu de construction en bois pour monter et démonter à l’infini se décline aussi en éléments de bricolage : apprendre à visser, dévisser, construire un avion, apprendre à utiliser des outils comme tournevis ou marteau. Grâce à ces jeux de bois conçus et admirablement réalisés, tout devient possible !
Jeux de construction en bois, des atouts indéniables.
La simplicité des jeux en bois les plus basiques (cubes ou planchettes) est leur premier atout. Ils permettent toutes les folies d’enfants, sans aucune limite. Autre avantage, et de taille, ces jouets premier âge ou pour plus grands, se rangent généralement très facilement. La tour immense ou le château gigantesque réintègrent barils, boîtes ou bacs aussi rapidement qu’ils ont été sortis !
Imaginatifs et multiples, les jouets de construction peuvent être classiques ou originaux. Ainsi, il y en a pour toutes les envies et tous les goûts. De la couleur ou du bois « brut », des formes simples ou tarabiscotées, des univers traditionnels ou issus des imaginations les plus débordantes, les créateurs de ces jeux et jouets de construction ont pris le parti de toucher à tout. Leur simplicité est gage de créativité et de nombreux apprentissages. Ainsi, bel avantage et non des moindres, votre enfant évolue à son rythme et le jeu le suit au gré de ses progrès.
Jeux de construction pour tous les âges et toutes les envies.
Je le dis et le répète, le jeu de construction, c’est LE jouet en bois à avoir chez soi lorsqu’on a un enfant (ou plusieurs). Au départ, on se cantonnera aux cubes et aux formes simples, à empiler, à encastrer ou sur lesquelles taper (parce que rentrer des cylindres de bois dans un trou à l’aide d’un marteau, c’est le début de la construction !).
On peut envisager de choisir un chariot de bois pour y ranger les cubes, ainsi on fait deux en un (ou plusieurs en un !), surtout au stade de l’apprentissage de la marche. Plus grand, garçons et filles aiment s’essayer à imiter. Alors rien de tel que des planchettes trouées, des vis, des boulons, des écrous, des outils comme papa. Avec un peu d’imagination, l’alliance de deux planchettes et d’une vis et son boulon devient une baguette magique, un fusil, une canne, un pont pour les petites voitures, et j’en passe !
Pour les patients et les imaginatifs, les jeux de bois façon domino ou circuit pour billes sont géniaux ! Bref, fille, garçon, premier âge ou petite enfance, tous les âges se retrouvent autour du jeu de construction !
Et si on ne veut pas du jeu de construction en bois, il y a les autres.
Qu’on en veuille ou pas, il y a aussi le plastique. Et puis en plus, tout est compatible à partir du moment où on est un enfant ! Alors laissez-les mélanger les planchettes de bois Kapla avec des briques de Légo ou de Duplo, associer des cubes Janod avec des Playmobils !
Je vous le dis et vous le répète, l’avantage du jeu de construction en bois est qu’il est trans-générationnel (même les adultes s’y essayent !), pérenne parce que bien solide, facile, pratique (rappelez-vous il se range vite et bien) et super imaginatif !
Voilà un cadeau original et forcément beau (le bois, c’est beau !), qui plaira à tous les enfants, sans aucune exception !