Et si tout en jouant avec un bébé reborn votre enfant augmentait ses aptitudes sensorielles, affectives et sociales ! Mais qu’est-ce qu’une poupée reborn ? Qu’apporte ce jeu au tout-petit ? Quels en sont les bienfaits intergénérationnels ? Une cuillère pour doudou vous en dit plus sur la poupée reborn, véritable phénomène en pleine renaissance.
Conçue pour imiter le plus possible un nourrisson, la poupée reborn est apparue pour la première fois aux États-Unis dans les années 90. Elle est l’héritage d’une longue tradition de restauration et d’amélioration des poupées. Désormais vendue en kit, la poupée reborn est ensuite travaillée par de véritables artistes à la sensibilité affirmée. Peinte à la main, dotée d’un corps mou, rembourré et lesté pour imiter le poids du bébé, le bébé reborn est également dotée de faux cils et cheveux… Le résultat est tout simplement époustouflant. Certains modèles dotés de petits mouvements sont aussi vrais que nature… enfin presque ! Les bébés reborn, certes ultra-réalistes, restent avant tout des poupées pour le plus grand bonheur des tout-petits. Elles font partie des jouets connus comme essentiels au développement harmonieux de votre enfant.
Cliquez sur la photo pour voir ce bébé reborn garçon
Pourquoi choisir un bébé reborn pour votre enfant ?
La poupée reborn, à l’instar des autres poupées, joue un rôle majeur dans le développement de l’enfant. Véritable support pédagogique, le bébé reborn permet le développement des capacités cognitives des tout-petits. L’expression des émotions, l’enrichissement du langage, la prise recul par rapport à une situation sont autant de phénomènes qui ont pu être mesurés par les scientifiques. Ainsi, une récente étude menée par une équipe de neuroscientifiques de l’Université de Cardiff a pu explorer les impacts à court et à long terme sur le développement de l’enfant et de son empathie. Durant plusieurs années, les chercheurs ont étudié les paroles des enfants jouant seuls à la poupée ainsi que ceux jouant seuls sur des tablettes numériques. Ils ont découvert que les enfants jouant à la poupée utilisent un langage riche en pensées et émotions. Leurs travaux ont également révélé que les enfants parlaient davantage des pensées et des émotions des autres. Ainsi, en jouant seul avec des poupées plutôt qu’avec des jeux numériques, l’enfant voit ses compétences cognitives et émotionnelles renforcées, pratique des compétences sociales qu’il utilise lorsqu’il interagit avec des personnes dans le monde réel.
Cliquez sur la photo pour découvrir ce bébé reborn en silicone
Un bébé reborn pour préparer la venue d’une sœur ou d’un frère
Pour préparer au mieux dans la famille l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, il est conseillé d’acheter un bébé reborn à son enfant. On sait que ce peut être une étape délicate pour un enfant. Cela signifie que son rôle dans la famille va changer et que ce bouleversement est souvent accompagné d’une plus grande attention de la part des parents, de l’entourage familial à l’endroit du « petit dernier ». Ainsi, devenir « grande sœur » ou « grand frère » amène de nouvelles responsabilités. L’aîné peut être amené à aider à nous occuper du bébé.
Le côté ultra-réaliste de la poupée reborn aide votre enfant à se familiariser aux gestes d’amour et vous permet de lui montrer comment prendre soin du dernier arrivé dans la fratrie. Avec un bébé reborn dans les bras, votre enfant peut encore mieux se préparer à l’accueillir et prend pleinement conscience de ce qu’implique l’arrivée d’un frère ou d’une sœur.
Un bébé reborn pour la vie ?
Loin d’être utile qu’aux seuls enfants, le bébé reborn connait ces dernières années des intérêts à visées thérapeutiques. La poupée reborn est en effet de plus en plus utilisée pour accompagner certains maux rencontrés à l’âge adulte.
Ainsi, aux États-Unis comme en Europe, de plus en plus de femmes « adoptent » des bébés reborn pour les aider à surmonter un deuil périnatal. La perte d’un enfant durant une fausse couche, un avortement, ou bien quelques semaines après une naissance prématurée peut constituer un véritable traumatisme. Les poupées reborn permettent à certaines femmes de tourner la page. Les spécialistes sont formels, les bébés reborn peuvent être d’un grand soutient, mais à une seule condition, qu’ils ne remplacent pas la réalité.
Autre illustration, l’utilisation des bébés reborn auprès de personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer. Les psychologues spécialisés en gériatrie ont pu ainsi observer que chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, plusieurs mémoires sont altérées, mais pas la mémoire affective ou émotionnelle. C’est celle qui reste le plus longtemps. Le fait d’avoir un bébé reborn dans les bras procure souvent un moment de bien-être agréable et de joie. Beaucoup de personnes âgées qui avaient perdu l’usage de la parole ont pu la retrouver et connaître ainsi de réels moments d’apaisement. Les poupées reborn sont aujourd’hui utilisées dans de nombreux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – EPHAD.
Articles complémentaires : Pourquoi avoir un bébé reborn?
Autre article du même sujet : Comment prendre soin de son bébé reborn?