Un doudou et des jouets d'éveil pour bébé ?

Appelez-nous au : 04 67 27 80 47 Contactez-nous

Comment donner le bain à bébé ?

Le bain de bébé est un moment unique de partage, de joie et de détente pour l’enfant, mais également pour les parents ! Cependant, donner le bain à un nourrisson après le retour de la maternité quand on vient juste d’être parents peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Nous avons choisi de réaliser un petit guide étape par étape pour vous rassurer et vous expliquer comment donner le bain à un nourrisson dans les meilleures conditions possible!

Quel matériel est nécessaire pour le bain de bébé?

Si le bain de bébé est un moment unique de partage, entre calme et bien-être, il demande toutefois un peu d’organisation. Nous vous avons concocté une petite liste des indispensables au bain de bébé :

une baignoire pour bébé bien propre
une table à langer
du produit lavant sans savon pour respecter la peau délicate de bébé
du shampooing doux spécial cheveux de bébé
du liniment oléocalcaire
de la crème hydratante
une serviette ou cape de bain
des couches
des vêtements propres
la salle de bain doit être chauffée entre 22 et 25 ° degrés pour le confort de bébé
l’eau du bain doit être réglée à 37 ° (la température de l’enfant)

Vérifiez la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre, ne le faites pas avec la main ! Enfin, voici quelques rappels pour que le bain de bébé se déroule dans les meilleures conditions : baignez bébé une fois qu’il a mangé pour qu’il soit apaisé par son repas et ne quittez jamais bébé des yeux (ne répondez pas au téléphone par exemple) : restez concentrés à 100 % sur le bain de bébé.

Les étapes du bain de bébé

Vous devez vous sentir à l’aise pour donner le bain de bébé, si vous avez mal au dos à force de vous courber, optez pour une baignoire de bébé surélevée.

Maintenez la position de sécurité de bébé en prenant les fesses et une cuisse du nourrisson dans l’une de vos mains. Votre autre main se place sous son aisselle, tandis que sa nuque et sa tête reposent sur votre avant-bras. Mettez bébé dans l’eau : tenez-le toujours doucement et fermement sous l’aisselle ; la nuque et la tête sont toujours sur votre avant-bras.

Savonnez bébé en dégageant votre autre main. On commence par savonner la tête de bébé puis on finit par les fesses. Nettoyez les cheveux de bébé avec un shampoing doux pour bébé deux ou trois fois par semaine. Rincez les cheveux de bébé avec un petit récipient en plastique, mais n’allumez pas le pommeau de douche pour rincer bébé quand il est dans la baignoire pour éviter qu’il ne se brûle.

Savonnez sans frotter le corps de bébé avec un produit sans savon, car la peau de bébé est très délicate. Nettoyez les fesses de bébé en dernier. Rincez votre bébé avec l’eau du bain à la main ou à l’aide d’un récipient. Enveloppez bébé dans une serviette douce ou une cape de bain en séchant tous les plis de la peau de bébé. Pendant tout le temps de son bain, parlez à votre bébé, chantonnez, souriez et riez avec lui !

Une variation pour laver bébé en toute sécurité

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour savonner bébé à l’intérieur de la baignoire, vous pouvez le faire sur la table à langer, mais dans ce cas, tenez fermement (mais doucement) bébé pour ne pas qu’il glisse à cause du savon. Rincez-le doucement en le remettant à l’eau.

À quelle fréquence faut-il laver bébé ?

Le bain de bébé ne dure que quelques minutes, pour éviter qu’il ne prenne froid et que le calcaire ne dessèche sa peau. Vous pouvez baigner un nourrisson un jour sur deux et le reste du temps faites lui une toilette rapide.

Dans tous les cas le bain de bébé doit rester un moment agréable et calme aussi bien pour lui que pour vous en tant que parent !

Pour aller plus loin dans la lecture on vous explique aussi : Quand bébé fait t’il ses nuits?

Logo Une cuillère pour doudou

Une réponse

  1. Pour mon premier enfant, je lui faisais prendre le bain tous les jours. J’ai fait pareil avec mon deuxième, puis un jour j’ai pris connaissance des conseils d’un autre pédiatre qui disait qu’il n’était pas nécessaire de lui faire prendre un bain tous les jours. Effectivement, cela peut agresser la peau de bébé et que ce n’était pas nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Grossesse, Votre Bébé, Nos Suggestions

Le Blog Une cuillère pour doudou rassemble la montagne de questions que vous vous posez et tente d’y répondre avec délicatesse, humour et réalisme.

Enceinte ? Jeune Maman ? Nouveau Papa ?
Pour vous grossesse, bébé, parentalité ne sont que des synonymes d’énigmes et devinettes ? Alors ce blog est fait pour vous !

Conseils sur la grossesse, bien-être de bébé ou suggestions de shopping, petits trucs ou grandes astuces, vous y trouverez forcément une pincée de sérénité et une bonne dose d’idées pour mieux tout appréhender !

Catégories
Articles récents