Un doudou et des jouets d'éveil pour bébé ?

Appelez-nous au : 04 67 27 80 47 Contactez-nous

Un doudou pour bébé, mais pourquoi faire?

Petit garçon dormant avec son doudou

 

 

 

 

Vous n’avez pas encore d’enfant, êtes enceinte et vous vous dites que non, mon enfant ne sera pas dépendant d’une peluche ! Vous avez trop entendu d’histoires de doudous perdus qui ont conduit les parents inquiets à placarder des avis de recherche dans tout le quartier et à sillonner ledit quartier, nuit et jour, à la recherche du graal.

Vous n’avez pas envie d’être comme la collègue de bureau qui a acheté le compagnon de son enfant en 6 exemplaires (un pour la maison, un pour changer quand le premier est au lavage, un pour chez la nounou, un pour chez papi-mamie, un pour « au cas où il se perd », …).

Ou alors, vous êtes enceinte ou vous avez accouché, vous avez choisi, VOUS, le doudou que votre enfant aura. Une adorable peluche toute douce, façon grand carré de tendresse et une petite bouille d’amour. Ce sera celui-là et pas un autre. Vous l’avez porté contre votre cœur tout le long de la grossesse pour lui donner votre odeur. Pas question que bébé s’attache à la peluche toute moche et super encombrante de Tata Simone !

Oui mais voilà… Petibout a forcément son mot à dire, même s’il ne parle pas encore… et il est probable qu’il s’accroche à ce bout de lange dont vous vous servez pour essuyer ses bavouillis…. Il est même envisageable qu’il traine derrière lui sa toute première gigoteuse et ne veuille s’en séparer sous AUCUN prétexte ! Alors, un doudou est-il incontournable ? Qui le choisit ? Comment gérer le doudou ? Jusqu’à quand l’enfant le conserve-t-il avec lui?

photo d'un doudou mouton

Pourquoi le doudou est important ?

Jusqu’à environ 6-7 mois, le doudou n’est qu’une peluche parmi d’autres à graviter dans le petit univers de bébé. En effet, petibout n’est pas encore conscient de sa « différence » d’avec maman : maman et lui ne sont qu’une seule et même personne, il n’y a donc aucune raison véritable à aller s’attacher à quelque chose d’autre.

Arrive ensuite la prise de conscience. Maman est un être différent de bébé. Ce dernier est une personne à part entière, un individu… « seul »… Craintes, angoisses, pleurs… la crise de la séparation est bien là. Et l’atténuation de cette crise passe notamment par l’attachement à un objet que les professionnels appellent « un objet transitionnel ». Peluche, drap, mouchoir, TShirt, tout peut être choisi par bébé pour matérialiser son besoin de se rassurer.

Grâce au doudou, votre petibout passe doucement de la crise au repos, des larmes à l’apaisement. Il est utile pour toute séparation : du coucher du soir au « dépôt » chez la nounou. Il fait le lien entre maman et lui. Tout n’étant pas mathématique en matière d’enfance, il est possible aussi qu’un bébé ne s’attache pas à un objet transitionnel.

photo doudou triste

Qui choisit le doudou et lequel choisir ?

C’est bébé qui choisit son objet favori. Quoique vous disiez ou fassiez, vous n’avez pas grand pouvoir sur cette étape. Il est possible qu’il se greffe au magnifique nounours que vous aviez acheté avant sa naissance tout comme il est envisageable qu’il jette son dévolu sur une couverture en laine super encombrante.

Aussi déroutant que soit le choix de votre enfant, il faudra le respecter. De toutes manières, c’est son doudou, pas le vôtre.

La  gestion du doudou

Pendant un moment le doudou va être au centre de la vie de bébé. A vous toutefois de poser les limites qui vous conviennent, de ne pas forcément l’inscrire en permanence dans les conversations et les jeux. Chaque enfant ayant un comportement différent avec son doudou, il serait difficile de poser des généralités sur la façon de vivre avec ce membre de la famille à part entière !

On pourra vous conseiller d’essayer d’en trouver au moins un exemplaire supplémentaire pour pouvoir laver le premier de temps en temps et ne pas en faire un nid à microbes. On pourra aussi vous dire que les doudous pour bébés ne se transportent pas forcément partout où va l’enfant (jusque sur le pot à l’âge de l’apprentissage de la propreté ou dans tous les magasins, traîné nonchalamment sur le sol…).

En réalité, c’est vous qui voyez comment vous pouvez inscrire quelques petites règles dans le  port du doudou, en fonction de l’attachement de l’enfant à celui-ci et de son besoin (régulier ou non) de se rassurer. Il faudra de toute façon lui apprendre à s’en détacher de temps en temps, l’entrée en maternelle en étant un exemple. Il faudra aussi veiller à ce que doudou ne devienne pas un objet d’insécurité : coutures défaites, ouatine qui s’en échappe ou élément qui s’en détache. Vérifiez-le régulièrement.

image doudou assis

Grande aventure parmi les aventures de l’enfance : la perte du doudou. Momentanée, subite ou prolongée, la perte du doudou peut être un cap traumatisant et difficile à vivre. Rassurez-vous, on y survit, l’enfant aussi. Rassurez-vous, ça peut aussi ne pas arriver (si, si… pour ne prendre que mon exemple : mes enfants n’ayant pas pris l’habitude de transporter leur peluche dans le moindre trajet hors de la maison, doudou est toujours resté à domicile… le champ des recherches a donc été largement limité en cas de perte momentanée !).

Toutefois, si vous vous retrouvez confronté(e) à cette expérience, plusieurs choix s’offrent à vous : l’avis de recherche par voie d’affiches dans le quartier, la « course au trésor » si vous savez où bébé l’a perdu (dans une grande surface par exemple), la tentative de changement (surtout si petibout a moins d’un an), la recherche sur des sites spécialisés, éventuellement des explications si votre enfant est plus grand (5-6 ans)…

Jusqu’à quand bébé a besoin de son doudou ?

Là non plus, point de règle fixement établie. Votre enfant peut conserver son doudou toute sa vie s’il le souhaite, tout dépendra évidemment du lien qu’il a avec lui. D’objet transitionnel, il passe à peluche pour se rassurer juste le soir au moment de s’endormir ou en cas de gros cauchemar en pleine nuit, puis à objet « pour redevenir petit » le temps d’un moment et enfin à la « simple » matérialisation d’un souvenir d’enfance.

En règle générale, le doudou est peu à peu délaissé vers les 6 ans de l’enfant. Sans pour autant être relégué dans un fond de placard ou carrément mis à la poubelle, le doudou reste toujours un objet important mais sa place est moins centrale dans la vie de votre bébé devenu grand.

photo bébé avec doudou

Voir toute la gamme de doudous sur ce site

Une réponse

  1. très bel article je retrouve le comportement de mes enfants qui sont très attachés a leur doudou et je les trouve très craquant de les voir faire. je ne suis pas une de celle qui les laisse emporter de part tous pour ne pas les salir d’une part et pour ne pas les perdre également, et puis arrivé un certains âge il y a des limites. il faut qu’ils apprennent a vivre sans aussi et ils sont tellement heureux de les retrouver après !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Grossesse, Votre Bébé, Nos Suggestions

Le Blog Une cuillère pour doudou rassemble la montagne de questions que vous vous posez et tente d’y répondre avec délicatesse, humour et réalisme.

Enceinte ? Jeune Maman ? Nouveau Papa ?
Pour vous grossesse, bébé, parentalité ne sont que des synonymes d’énigmes et devinettes ? Alors ce blog est fait pour vous !

Conseils sur la grossesse, bien-être de bébé ou suggestions de shopping, petits trucs ou grandes astuces, vous y trouverez forcément une pincée de sérénité et une bonne dose d’idées pour mieux tout appréhender !

Catégories
Articles récents